L’incroyable Denner #6, une finale à couper le souffle !

Emilien Denner s’impose magistralement en Finale du Championnat d’Europe FIA à Sarno au terme d’une Finale à couper le souffle !

0
401

L’élite mondiale de la catégorie reine du karting (125 à boite de vitesses), l’anti-chambre de la F1, s’est donnée rendez-vous sur l’immense circuit international de Naples au pied du Vésuve pour disputer la seconde manche du Championnat d’Europe FIA.

85 pilotes de 20 nationalités différentes se sont concurrencés durant 5 jours de compétition intense, dans des conditions de piste et de températures extrêmes (plus de 40 degrés à l’air et 55 en piste) pour tenter de décrocher leur qualification pour la grande Finale qui regroupera, après les 5 manches de courses qualificatives, les 34 meilleurs pilotes pour l’ultime bataille du Dimanche après-midi.

Après avoir fait le 2ème chrono de son groupe aux essais qualifs (7ème au général), Emilien se positionnait bien pour démarrer chacune de ses courses de manche en 2ème ligne. Une parfaite gestion de sa vitesse ainsi que de tous les paramètres et variables de course durant l’intégralité de ses 5 courses qualificatives, lui ont permis de décrocher sa place pour la Finale, avec à la clé une 5ème place sur la grille de départ.

La Finale, d’une intensité absolument folle, avec des contacts et des tentatives de dépassement à plus de 160 km/h, voyait l’ordre du Top10 changer à chaque tour. La densité de performances entre les pilotes était telle que l’écart entre le 1er et le 15ème était d’environ 5 secondes à mi-course! Ça change un peu de la Formule 1 ou le 6ème est à plus d’une minute ou à plus d’un tour au même stade de la course !
Tout allait se jouer dans les derniers tours et dans les plus infimes détails de course, détails pour lesquels le jeune prodige alsacien a une nouvelle fois démontré toute sa force et tout son talent. A 3 tours de la fin, et au terme d’un dépassement totalement spectaculaire par l’extérieur sur le double vice-Champion du Monde et protégé de Fernando Alonso, l’espagnol Vidales, Emilien s’empare de la tête de course et ne va plus la quitter pour finalement s’imposer, le point rageur, avec 0.8 sec d’avance sur le second Besancenez, et plus d’1 seconde sur Nomblot, Longhi et Palomba. Vidales terminera 9ème. Tout en haut du podium, Emilien a fait résonner la Marseillaise sur les terres italiennes puis se verra féliciter et remettre le gigantesque Trophée FIA Europe par l’homologue de Jean Todt à la FIA Karting, ex-pilote de F1 et longtemps coéquipier de Michael Schumacher au sein de la Scuderia Ferrari F1, le brésilien Felipe Massa.

Massa qui disait également avoir pris beaucoup de plaisir à pouvoir suivre une Finale aussi exceptionnelle. Tout comme une grande majorité de spécialistes présents qui affirmaient, avec le sourire aux lèvres, être heureux d’avoir pu vivre une course d’anthologie qui restera dans les mémoires comme étant l’une des plus belles finales FIA-KZ2 des dernières années!

Après toutes les sollicitations Presse et Médias d’après course, il restait à Emilien et son équipe 2 heures pour apprécier les instants magiques autour d’une table avant de retourner à l’hôtel pour dormir et repartir de suite sur la prochaine destination, Lonato, pour la World Series of Karting ou les compteurs seront remis à 0 dès les premières séances d’essais libres.