L’Exposition Imagin’Air fête ses dix ans

Pour fêter les dix ans de l’exposition « Imagin’Air », la ville de Niederbronn-les-Bains vous invite à découvrir une rétrospective d’une quarantaine de photos aux thèmes engagés et inspirés par l’UNESCO, à travers les rues de la cité thermale. Du 2 juin jusqu’à fin octobre.

0
89

On ne présente plus l’exposition photographique « Imagin’Air », qui, depuis dix ans maintenant, invite les Niederbronnois ainsi que les autres promeneurs à découvrir le travail de plusieurs photographes locaux et de celui des écoles à travers un parcours le long du Falkensteinerbach. A découvrir, chaque année : une quarantaine de panneaux inspirés par le thème mondial annuel et engagé proposé par l’UNESCO et exposés en plein air pendant quatre mois.

« Cette année, on fait une pause pour fêter les 10 ans de l’exposition en proposant une rétrospective de ce travail engagé. Une idée prophétique en quelque sorte, sans avoir connaissance du confinement de ce printemps ! », explique Michel Rauch, photographe à l’origine de ce projet et qui s’occupe de la sélection des images depuis la première édition. Il dispose d’un grand carnet d’adresses dans le milieu et connaît les auteurs personnellement. « J’ai leur confiance pour l’utilisation de leurs images ».

Les écoles également sollicitées

Les photographes, locaux pour la grande majorité, proposent, en fonction du thème annuel, un ou plusieurs clichés qu’ils ont réalisé pour l’occasion ou qui ont été puisés dans leur travail. Au total, entre 500 et 1000 images sont réceptionnées chaque année. Les écoles de Niederbronn-les-Bains sont également sollicitées pour apporter leur pierre à l’édifice. Michel Rauch accompagne les élèves, les guide et s’implique dans leur travail de création.

Le choix des photos est important: « Chaque thème est judicieusement choisi et se veut révélateur, lanceur d’alerte, en pointant du doigt des problèmes sociétaux ou environnementaux, présents ou à venir ». Les clichés sont donc là tantôt pour sublimer, tantôt pour dénoncer, en rappelant « la place et le rôle de l’Homme dans la nature, ses enjeux et ses impacts ». A découvrir jusqu’à fin octobre.