L’escadrille Lafayette

Jusqu’au 22 décembre, le Musée historique et industriel de Reichshoffen accueille une nouvelle exposition temporaire : l’histoire des premiers aviateurs de combat, héros extraordinaires.

0
291

Gene Bullard est noir américain, petit-fils d’esclave. Au début du XXe siècle, son père lui raconte que la France est un pays libre. Après l’avoir vu à moitié mort suite à un lynchage, ses paroles lui reviennent : il ira en France !

Il part à l’aventure dans le sud des USA, est recueilli par des familles tziganes, puis des familles noires américaines. Il finit par embarquer en tant que passager clandestin dans un navire à destination de Hambourg, Allemagne. Le sort fait qu’il débarque en Écosse. Il survit à l’aide de nombreux petits boulots, et une rencontre lui fait découvrir le monde de la boxe. Il apprend, s’entraîne puis excelle, et devient champion. Puis, il part pour Paris.

Aviateur de combat

Le 4 juillet 1914, ses proches sont enrôlés dans la Légion étrangère. Gene Bullard se retrouve seul et décide de les rejoindre. Il côtoie la mort, la boue des tranchées. Blessé, une femme compatissante lui apporte son aide et lui permet de réaliser son rêve : Gene Bullard volera dans un des premiers avions dits de combat.

Musée ouvert les samedis et dimanches de 14h à 18h et sur demande la semaine : contacter Lise Pommois au 03 88 09 05 63 ou pommois@wanadoo.fr – Entrée gratuite