Les talents régionaux en scène

Pour soutenir les artistes locaux dans leur développement au-delà de leur territoire, des acteurs de la vie culturelle régionale organisent la première édition de « Région en Scène » du Grand Est. Cet événement aura lieu les 26 et 27 février à Haguenau.

0
109

Difficile pour les artistes de se faire connaître hors de leur région. C’est pour les aider à se développer que le Chaînon Manquant a été créé au milieu des années 1980, par des responsables de structures de spectacles. Ensemble, ils ont décidé de créer une plate-forme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet à des diffuseurs, pour permettre à ces derniers de construire leur programmation. 

Le festival du Chaînon Manquant

Durant 6 jours consécutifs au mois de septembre, le Festival du Chaînon Manquant accueille plus de 70 spectacles, diffusés dans une vingtaine de lieux à travers Laval (Pays de la Loire). Ces spectacles intègrent par la suite une tournée sur le Réseau Chaînon, soit plus de 800 représentations. 300 professionnels parcourent la France pour repérer et accompagner en région les compagnies et leur proposer une diffusion sur l’ensemble du territoire, voire à l’international avec la Suisse, la Belgique et le Québec. 

12 structures régionales

En 2017, une dizaine de structures du Grand Est se sont fédérées.*
« Ensemble, nous créons l’événement Région en Scène, pour présenter un certain nombre de spectacles et concerts », explique Éric Wolff, président de la Fédération Chaînon Manquant Grand Est. « L’idée est d’accompagner les artistes dans tous les champs de disciplines possibles, et de leur donner une visibilité auprès de professionnels invités à les rencontrer. À l’issue de ces deux jours de visionnage, nous nous réunirons pour choisir les spectacles que nous accompagnerons au Festival du Chaînon Manquant. » Un véritable tremplin.

« Les artistes qui se produisent durant ce festival décrochent une centaine de dates pour l’année suivante. » Directeur du Relais Culturel de Haguenau, Eric Wolff le sait, « il y a énormément d’artistes locaux qui méritent de tourner dans toute la France.» C’est par ailleurs à travers ce festival que chaque année, il découvre des spectacles qu’il ajoute ensuite à son programme. 

Région en Scène à Haguenau

La première édition de Région en Scène se déroulera à Haguenau. « Nous invitons des équipes que l’on sait solides, structurées, professionnelles et dont le spectacle pourra être exporté sans
problème. » 

On retrouvera trois propositions musicales. Matskat, un chanteur pop qu’on avait notamment entendu sur la scène du festival Summerlied ; Ork, de la chanson française pop-rock revitaminée, teintée de jazz et de musique du monde ; ainsi que Thomas Schoeffler Jr, multimusicien passionné qu’on ne présente plus. Côté théâtre, la compagnie La Lunette Théâtre présentera Cortège(s), une histoire sociale et définitivement actuelle. Il y aura également deux propositions pour les enfants : le spectacle Popcorn de la compagnie des Objets Volants, et Fracasse ou la Révolte des Enfants Vermiraux, de la compagnie des Ô.   

Région en Scène est un événement ouvert au public, dont toutes les informations sont à retrouver sur le Facebook de la Fédération Chaînon Manquant Grand Est. Rendez-vous les 26 et 27 février à Haguenau. 

* le Relais Culturel de Haguenau, Schiltigheim Culture, l’Illiade (Illkirch), la Nef de Wissembourg, la Saline de Soultz s/Forêts, la MAC (Bischwiller), le PréO (Oberhausbergen), le Point d’Eau (Ostwald), la Salle du Cercle (Bischheim), sur les sentiers du théâtre (Beinheim), les Tanzmatten (Sélestat) et le Lézard (Colmar).