Les Schwälmele se sont posées dans la région

Événement phare des festivités inaugurales du Friehjohr fer unseri Sproch / le Printemps de la langue régionale, la cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele s’est tenue le 9 octobre à Truchtersheim. 17 lauréats d’Alsace et de Moselle ont été récompensés.

257
Les 17 lauréats ont reçu leur Trophée lors de la cérémonie du 9 octobre organisée à Truchtersheim / ©OLCA

Depuis 2002, les Trophées des Schwälmele (hirondelles en alsacien) honorent ceux qui s’engagent pour la langue et la culture d’Alsace et de Moselle. Cette manifestation est organisée par l’association Friehjohr fer unseri Sproch, rattachée à l’OLCA.

Chaque année, des individuels, associations, entreprises et communes se voient remettre un prix : « Reportée à deux reprises en raison des confinements, cette 19e cérémonie a récompensé les lauréats sélectionnés début 2020 », indique Mélanie Marzolf, de l’OLCA. Parmi les lauréats figurent des Nord-Alsaciens.

Dans la catégorie Individuels, Michel Birgel, chef d’orchestre et directeur de la Musique municipale de Weyersheim, Gilbert Maréchal, qui parcourt la France en roulotte pour faire découvrir notre culture, Agnès Lohr, directrice du festival Summerlied, et Régine Willhelm, journaliste à France 3, originaire de Schleithal, ont reçu un Trophée.

Dans la catégorie Initiatives Jeunes, Charlotte Vix, de Kurtzenhouse, gagnante du concours d’Stìmme en 2019, a représenté le Nord Alsace.

Quant aux communes, Schirrhein a été récompensée pour ses nombreux événements redynamisant l’alsacien, et Brumath a reçu le Prix d’honneur, pour son engagement pour la langue et la culture alsaciennes, et pour le chaleureux accueil de la manifestation Friehjohr en mars dernier.

Pour la prochaine édition, tout un chacun peut proposer une personne, structure ou commune qu’il estime méritante, en remplissant le formulaire disponible sur friehjohr.com.

CONTENUS SPONSORISÉS