Les potiers prêts à redémarrer

À Soufflenheim, la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture des ateliers et des boutiques. Certains ont pu reprendre leur activité, mais, en l’absence de touristes, les choses ne sont plus tout-à-fait pareilles.

0
256

Lorsque le confinement a été décidé, les ateliers et les boutiques du village des potiers ont fermé. Cela dit, l’activité ne s’est pas complètement arrêtée pour tout le monde.

Par exemple, les poteries Friedmann, Graessel, Lehmann, Siegfried-Burger et Wehrling ont participé à un beau projet initié par l’adjointe au maire Mireille Haasser : une cagnotte a été lancée sur Internet pour permettre aux artisans de fabriquer de jolis mugs qui ont ensuite été offerts aux soignants du centre hospitalier de Haguenau !

Vente locale ou en ligne

L’une des participantes, Peggy Wehrling, seule dans son petit atelier, a pu continuer à travailler dans de bonnes conditions. Depuis le 11 mai, comme d’autres, elle a rouvert sa boutique. Les clients reviennent petit à petit, mais l’ambiance n’est pas celle d’un mois de mai habituel.

« Pour l’instant, seule la clientèle locale peut venir. J’ai décidé de m’adapter et de créer un site de vente en ligne. La présence des potiers sur les réseaux est importante aussi. Nous avons eu énormément de vues pendant le confinement et les gens nous ont envoyé des messages de soutien », explique Peggy qui, malgré ses inquiétudes, reste positive et ne baisse pas les bras.

D’autres ateliers sont toujours fermés, comme celui de la poterie Siegfried-Burger et Fils, où le personnel est au chômage partiel.

« Nous n’avons pas besoin de produire pour le moment. Il n’y a pas de touristes, les restaurants sont fermés, les magasins ont encore du stock. Nous espérons que notre belle région accueillera beaucoup de visiteurs cet été, et que les locaux vont nous soutenir aussi. Les potiers ont préparé de belles choses pour la fête des Mères ! » ajoute Pierre Siegfried. Si l’atelier est à l’arrêt, la boutique est tout de même ouverte, tous les après-midis, du lundi au samedi, et tout a été prévu pour servir les clients en toute sécurité.   

Page Facebook de l’association des potiers de Soufflenheim et Betschdorf : Potiers d’Alsace Asso