Les plus belles randos près de chez vous

528
Le sentier des poètes ©DR

Sentier des poètes 

Le sentier pédestre poétique de Bischwiller appelé « Dichterwaj » en alsacien valorise notre patrimoine et la poésie dialectale. Le circuit propose de découvrir la ville de façon différente, en posant un regard poétique sur des thèmes aussi variés que le patrimoine, la nature, l’espoir, la mémoire, etc. Le parcours s’étend sur 9 km au travers de trois circuits découverte. Il démarre place de la Mairie et traverse le cœur de la ville, passe par Hanhoffen et s’invite dans le Ried. Il est jalonné de vingt-sept présentoirs sur lesquels figurent des poèmes dans leurs versions originales rédigées dans le dialecte propre de leurs auteurs, avec leurs traductions en langue française.

Départ/arrivée place de la Mairie à Bischwiller

Le circuit des collines ©DR

Circuit des collines

Le Val de Moder offre des paysages variés entre collines, vignes et forêts. Le circuit des Collines long de 7,2 km offre de magnifiques panoramas. Au Geiersberg à 261 m, vous pourrez admirer la forêt de Haguenau et l’Outre-Forêt. Sur les hauteurs de Morschwiller, la vue s’étend des Vosges du Nord à la Forêt Noire. Des décors 100% nature. 

Départ depuis le parking de l’ancienne gare de Pfaffenhoffen (croisement D419 et rue du Rail)

Circuit des hauts du canton 

Au départ de Lauterbourg, la Motherstoss, en bordure du lit majeur du Rhin, ancienne voie commerciale romaine, mène à la croisée des quatre bans, d’où on accède aux hauteurs du canton : la Neeweiler Höhe, d’une altitude de 183 mètres, le calvaire du Neuhof et le Firstweg, où le regard porte sur la Forêt Noire, la vallée du Rhin, le Bienwald, le Pfälzerwald et les Vosges du Nord. Au retour, l’itinéraire circulaire balisé anneau rouge passe à proximité des villages de Salmbach, Niederlauterbach et de Scheibenhard, qui, à l’instar de Neewiller, ont su préserver leurs habitats anciens. On peut également rejoindre Lauterbourg en quittant ce circuit découvert à Salmbach ou à Niederlauterbach, et accéder au sentier des Lignes de la Lauter, ouvrage militaire de 1706 longeant cette rivière sous bois. De retour à Lauterbourg, un petit tour de la ville permettra de découvrir les restes des fortifications médiévales et de l’époque Vauban.

Départ/Arrivée : LAUTERBOURG – 19 km, 4 heures 45 minutes

Tour des trois lacs ©DR

Tour des Trois Lacs 

La randonnée des trois lacs -lac Blanc, lac Noir et lac du Forlet (ou lac des Truites) offre des panoramas exceptionnels. Les sentiers balisés vous mèneront au Rocher Hans et à l’observatoire Belmont où la vue sur le massif et la plaine d’Alsace est époustouflante.
À l’Altenkraehkopf la vue sur la vallée de Munster est juste exceptionnelle. Cette randonnée de
12,5 km est de toute beauté et on en prend plein la vue dès le début.

Départ de la randonnée sur les bords du lac Blanc qui fait face aux falaises.

Circuit du champ de bataille du 6 août 1870 – Woerth Visit Alsace

Circuit du champ de bataille du 6 Août 1870

Le circuit de 7,5 km relate les traces de la bataille de Woerth-
Froeschwiller du 6 Août 1870.
On y découvre d’imposants monuments érigés en hommage aux combattants des deux camps comme la tour d’Elsasshausen ou encore l’Eglise de la Paix à Froeschwiller. A travers forêts, champs, vergers et villages, cette randonnée nous permet de faire un bond dans l’histoire. 

Départ/arrivée à Woerth, route de Lembach au parking de l’aire de jeux.

Chez nos voisins

Circuit Kappler Genusstour

Le circuit panoramique passe par des vergers, des vignes et dans la forêt pour atteindre les ruines du château Alt-Windeck sur les hauteurs de Bühl, avec une vue fantastique sur la plaine du Rhin. 

Départ/Arrivée : Bühlertal – 9 km, 3,5 heures

Le sentier des Contes des Frères Grimm

Inauguré en 2014, le sentier est devenu un des sentiers préférés des randonneurs en Südpfalz. Ce sentier fait partie du circuit Dornröschen qui fait au total 13,4 km. Pour ceux qui souhaitent s’amuser et participer au jeu-concours tout au long de leur balade, un dépliant et une carte sont à récupérer à l’Office de Tourisme de Dörrenbach (Hauptstraße 10).

Départ au Wanderparkplatz à l’entrée du village. Bus ligne n°543 Bad Bergzabern –
Wissembourg, arrêt Dörrenbach

Départ/Arrivée : Dörrenbach – 5,7 km, 2 heures

Circuit panoramique Alde Gott 

Une randonnée pour le plaisir.
La balade contourne le village fleuri de Sasbachwalden, faisant découvrir des paysages naturels et culturels merveilleux en bordure de la Forêt Noire. Vignobles ensoleillés, prés verdoyants, chutes d‘eau et forêts épaisses se succèdent, et la diversité des vues surprend et ravit le promeneur. 

Départ/Arrivée : Sasbachwalden – 10 km, 4 à 5 heures

Muhlenweg Ottenhöfen im Schwarzwald 

Le Mühlenweg (Sentier des Moulins), une
belle balade d’env. 12 km fait une boucle
autour de Ottenhöfen (Forêt Noire) en forêt, en terrain découvert, dans le village et dans le vignoble. Le sentier passe devant 9 anciens moulins à eau soigneusement conservés ou restaurés où l’on peut découvrir de magnifiques paysages. Tout au long du circuit, le promeneur déshydraté peut s’offrir un Schnaps. Les bouteilles d’eau de vie se trouvent en libre-service, souvent dans des fontaines afin de garder le précieux liquide bien au frais.

Parking derrière la gare d’Ottenhöffen et prendre la direction de l’église évangélique en traversant la place du village.

Départ/Arrivée : OTTENHÖFEN – 12 km, 4,5 à 5,5 heures

CONTENUS SPONSORISÉS