Les plus belles escapades près de chez vous

337
Le Mont Saint Odile ©DR

Le Mont Sainte-Odile

C’est un lieu incontournable en Alsace. Situé à 753 m d’altitude, le mont Sainte-Odile abrite une superbe abbaye plus que millénaire, haut lieu de pèlerinage et offre une vue splendide sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et les Vosges. Un haut-lieu spirituel, cher au cœur des Alsaciens au cœur d’un environnement naturel exceptionnel. Amateurs de randonnées pédestres, vous pourrez découvrir les châteaux forts situés à proximité ou le Mur Païen.

Arbre remarquable de Haspelschiedt

Les arbres remarquables de Haspelschiedt 

Ce circuit de 13,7 km au départ de l’étang de Haspelschiedt vous fera découvrir quelques arbres remarquables du Pays de Bitche, en passant par l’intrigant rocher polissoir qui porte de nombreuses marques de polissage datant de l’époque préhistorique. Ce circuit fait partie des sentiers d’excellence du Pays de Bitche. 

Suivre le disque rouge sur toute la durée du parcours, complété du macaron vert «Sentiers d’excellence». Départ / Arrivée : Parking du croisement de la rue Neudoerfel à Haspelschiedt, près du lavoir

Le sentier des trois roches ©DR

Sentier des Trois Rochers 

Partez à la découverte d’impressionnants rochers de grès : rocher du Corbeau, rocher des Païens, rocher blanc. Le sentier des Trois Rochers d’une distance de 10 km offre une magnifique vue sur le château et les remparts de la vieille ville.

Départ au parking de la vieille ville devant l’office de tourisme

Le Plan incliné de Saint-Louis Arzviller ©DR

Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller  

Le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe. Situé sur le canal de la Marne-au-Rhin au Pays de Phalsbourg, il permet aux plaisanciers de franchir le seuil du Massif Vosgien en rattrapant un dénivelé de 44,55m en quelques minutes. Cet ouvrage monumental et incontournable des voies navigables de France a permis de remplacer 17 écluses traditionnelles situées dans la Vallée des Eclusiers toute proche. Découvrez son fonctionnement, sa salle des machines lors de visites guidées.

Château de Fleckenstein ©DR

 Château de Fleckenstein

Puissant et impressionnant, le château fort de Fleckenstein surplombant les Vosges du Nord date du 12ème siècle. La fortification, largement troglodytique, s’imbrique dans un rocher aux dimensions spectaculaires. Découvrez le circuit des 4 châteaux au départ du Fleckenstein, circuit transfrontalier de 6,2 km.

Les forts au fil de l’eau ©DR

 Les forts au fil de l’eau

Le circuit de 14 km « les forts au fil de l’eau » longe sur une très grande partie du parcours la rivière de la Moder.  Sur le parcours, vous découvrirez les vestiges du Fort Carré et du Fort d’Alsace mais aussi les paysages typiques de la plaine rhénane :
des roselières, des saulaies blanches, des chevreuils, castors et oiseaux… Une belle balade alliant histoire et nature.

Départ : place de la Mairie à Fort-Louis, parking rue des Roses ou salle des fêtes à Neuhaeusel

Le Mont St Michel alsacien ©DR

 Le Mont Saint Michel alsacien

Dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, à quelques minutes de Saverne, découvrez ce mont alsacien. Une randonnée de 8,5 km par un sentier accessible à toute la famille, avec à la clé un panorama et une vue à couper le souffle depuis la plateforme « Rond des sorcières » située à 438 m d’altitude. En chemin, vous pourrez visiter la grotte des fées ou des sorcières « Hexenhöhle » ou découvrir la Chapelle Saint Michel. Un lieu idéal rempli de légendes.

Départ à la Croix de Langenthal à Saint-Jean-Saverne

Réserve naturelle d’Offendorf ©DR

 Réserve naturelle Nationale de la forêt d’Offendorf

Située sur un ancien banc de graviers rhénans, la réserve naturelle de la forêt d’Offendorf protège 60 hectares de forêt alluviale. Partez à la découverte de la faune et de la flore de cet espace protégé aux allures de jungle où la végétation est luxuriante. Des biotopes variés favorisent la présence de nombreux insectes et oiseaux. Une escapade pour se perdre dans une nature sauvage.

Départ à pied d’Offendorf (au bout de la rue de la Digue), direction le Port d’Offendorf

CONTENUS SPONSORISÉS