Les plus belles cascades près de chez vous

95
Cascade de la Serva ©DR

En Alsace 

Cascade du Nideck

Située à Oberhaslach à 40 km de Strasbourg, la cascade du Nideck est un lieu incontournable pour découvrir de magnifiques paysages. La cascade culmine à 534 m d’altitude au sud des vestiges des Châteaux du Nideck. Elle se jette d’une muraille de roche volcanique haute d’environ 25 mètres, elle est la plus haute cascade d’Alsace. Bien évidemment il existe une légende, celle des géants du Nideck qui confère à ce lieu une ambiance particulière.

Cascade accessible par un chemin de randonnée depuis la D218, en face de la maison forestière du Nideck.

Cascade du Nideck ©DR

Cascade du Hohwald

La cascade du Hohwald située à 1100 m d’altitude saura vous séduire en toutes saisons. Ce petit coin de fraîcheur est situé dans le petit village de Hohwald à quelques minutes en voiture du Mont Sainte Odile.

Deux possibilités pour vous y rendre : une boucle de 6 km à parcourir en 1h30 à travers la forêt et le village du Hohwald ou une version plus rapide.
À partir du parking à la sortie du village en direction du Col de Kreuzweg, empruntez sur 800 m un petit sentier balisé d’un rond rouge. Cinq minutes de marche et 250 m de dénivelé, vous voilà arrivé.

Cascade du Hohwald ©DR

Cascade de la Serva 

La cascade de la Serva est une chute d’eau du massif des Vosges située sur la commune du Neuviller-la-Roche. Le petit ruisseau de la Serva prend sa source dans les chaumes du Champ du Feu à 1 000 m d’altitude. La Serva dévale un petit ravin en formant plusieurs chutes d’eau de plus d’une dizaine de mètres de hauteur. D’après la légende, une fée, la Demoiselle de la Serva vivrait dans les eaux du ruisseau. 

Cascade accessible par un sentier de 6 km, au départ du Chalet du Champ du Feu – La Serva – Belmont (parking en face du Chalet du Champ du Feu)

Cascade de la Serva ©DR

Cascade de l’Andlau

Dans une très belle ambiance forestière dans la forêt du Hohwald, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade de l’Andlau, aussi appelée cascade du Kreuzweg, au milieu des rochers.
Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Départ de l’entrée du camping du Hohwald, après la sortie du village quand on vient d’Andlau.

Cascade de l’Andlau ©DR

Chez nos voisins allemands

Cascade Geroldsau

En bordure sud-est de la ville de Baden Baden, la cascade Geroldsau est très facile d’accès. La randonnée longe le lit de la rivière Grobbach avec une succession de petites cascades et de gorges ombragées. Un site plein de charme et rafraîchissant
en Forêt Noire. À découvrir en famille.

Départ de la visite juste après le village de Müllenbach, à 15 minutes de Baden-Baden.

Cascade Geroldsau ©DR

 Cascade du Gaishöll

Le site de la cascade du Gaishöll à Sasbachwalden en Forêt Noire est un lieu spécial. Cette gorge sauvage et romantique, avec ses énormes rochers, offre une expérience unique avec ses 200 marches, 13 ponts, 154 mètres de dénivelé, le long du ruisseau Brandbach.

Chutes d’eau très faciles à atteindre depuis le centre où à la sortie du village.

Cascade Gaishöll ©DR

 Cascades du Gertelbach 

Dans le Bühlertal, un sentier panoramique balisé de 9,5 km est un lieu idéal pour une randonnée en famille. Le petit torrent de montagne dévale la pente entre les gros rochers de granit. De nombreuses passerelles en bois enjambent les eaux frémissantes. Les cascades du Gertelbach… un véritable havre de paix en pleine nature. 

Départ-Arrivée : Parking de randonneurs Gertelbach.

Cascade Gertelbach Wasserfälle ©DR

CONTENUS SPONSORISÉS