Les Petits Frères des Pauvres recherche des bénévoles

Ouverte en 2015, l’antenne locale de l’association qui vient en aide aux seniors isolés et précaires souhaite étoffer son équipe de bénévoles.

0
96

En 2017, une étude réalisée par Les Petits Frères des Pauvres et le CSA indiquait qu’en France, 300.000 Français de plus de 60 ans étaient en situation de mort sociale. L’équivalent d’une ville comme Nantes. C’est contre cet isolement, cette solitude et contre la précarité qui bien souvent les accompagne que l’antenne des Petits Frères des Pauvres à Haguenau souhaite agrandir son équipe de bénévoles.

« Notre mission principale est l’accompagnement des seniors, les plus de 50 ans », explique Jean-Marie Wiedenhoff, trésorier de l’équipe d’action territoriale l’antenne locale. « Dans une démarche fraternelle, le ou la bénévole rend visite à une personne que nous accompagnons dans une démarche totalement apolitique et areligieuse », complète Jean-Marie Wiedenhoff, lui-même membre de l’association depuis fin 2016.

Le devoir d’alerter

À Haguenau, une équipe de 35 bénévoles accompagne ainsi plus de quarante personnes. Outre le suivi des seniors, l’association a aussi pour devoir d’alerter les services concernés lorsque des violences aux personnes sont constatées ou lorsqu’une situation de précarité est trop grande.

Si vous souhaitez devenir bénévole, il faut contacter l’association et passer un entretien de motivation, menée par deux personnes. « On recherche des gens qui ont de l’empathie et une capacité d’écoute », précise Jean-Marie Wiedenhoff. Une commission statue ensuite sur la candidature.   

Petits Frères des Pauvres Haguenau – 34 rue Capito

06 58 40 81 12 / www.petitsfreresdespauvres.fr