Les Journées Européennes du Patrimoine en Alsace du Nord

Les 18 et 19 septembre prochains se tiendront les 38e Journées européennes du patrimoine. Pour l’événement, des musées et des lieux historiques ouvrent leurs portes gratuitement tout le week-end. Certains organisent même des ateliers ou événements spéciaux. L’occasion pour vous d’aller découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine de notre région.

274
La chapelle Saint-Ulrich de Krautwiller ©SHABE

En plus des Journées européennes du patrimoine le week-end des 18 et 19 septembre, Niederbronn-les-Bains profite de la Journée mondiale du bien-être pour vous proposer de « partir à la découverte du thermalisme romain et de l’alimentation de nos ancêtres ». Le Musée de l’archéologie des Vosges du nord de Niederbronn sera ouvert à la visite libre, les deux jours, de 14h à 18h. Dès 14h30, vous pourrez participer à une visite commentée de l’exposition « Le goût du passé : l’alimentation de la Préhistoire à nos jours ». À 16h30, une autre visite commentée est organisée aux thermes romains. Le dimanche uniquement, de 14h à 18h sur le parvis du musée, après s’être mis dans la peau d’un romain, il sera possible de se mettre dans celle d’un véritable homme préhistorique. Vous pourrez assister à des démonstrations et participer à des expérimentations : cuisine préhistorique, fabrication textile et corderie.

Une visite des thermes romains de Niederbronn-les-Bains est organisée / ©DR

Reichshoffen et le patrimoine des De Dietrich

Nathalie Peter, du service communication de la ville, détaille ce qui est prévu pour le week-end : « La Société d’Histoire et d’Archéologie de Reichshoffen et Environs (SHARE) organise les visites. Le samedi 18 septembre, à 14h, il y aura celle de Jaegerthal, le berceau de la société De Dietrich qui a ensuite étendu ses infrastructures sur tout le territoire ». En effet, c’est en 1694 que Johann von Dietrich acquiert la forge de Jaegerthal. Par la suite, Jean Dietrich, le petit-fils du fondateur, devient le plus grand propriétaire terrien d’Alsace. Il commence à bâtir un empire industriel par l’acquisition de forges et de hauts-fourneaux. « Le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking du restaurant Fischer à Jaegerthal », ajoute Nathalie. Le dimanche 19 septembre, la SHARE proposera une visite du château De Dietrich à Reichshoffen, datant de la fin du XVIIIe siècle. Plusieurs sessions de 45 minutes sont prévues de 14h à 17h. Les inscriptions se font obligatoirement par téléphone au 03 88 80 34 49.

Découvrez la première forge De Dietrich à Jaegerthal. ©DR

Mêler patrimoine et mémoire à la Ligne Maginot

Du côté de Hunspach et ses environs, des ouvrages de la Ligne Maginot ouvriront également leurs portes au public plus longtemps que d’habitude. Les vendredi, samedi et dimanche, le Fort de Schoenenbourg, le plus gros ouvrage de cette ligne de défense, sera exceptionnellement ouvert de 9h30 à 11h et de 14h à 16h.

Haguenau et ses musées

Les musées, ce n’est pas ce qui manque à Haguenau ! Le Musée Alsacien, le Musée Historique et le Musée du bagage, situés en plein centre-ville, seront ouverts gratuitement au public le samedi et le dimanche de 14h à 18h. En plus d’une visite libre, le Musée Historique proposera plusieurs animations sur les deux jours, notamment un atelier « herbier hybride » pour les plus jeunes et un atelier « suivre la croissance des arbres », par l’artiste Benjamin Just. Le dimanche, plusieurs édifices religieux de la ville ouvriront leurs portes une grande partie de la journée, notamment le cimetière juif. Les tombes du XVIIe siècle de ce dernier seront accessibles, de 14h à 18h.

Le Musée historique de Haguenau sera ouvert les deux jours. ©DR

 

Saverne et les Rohan

Le Musée du château des Rohan ouvrira ses portes le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vous pourrez visiter « Verre à verse : l’exposition des diplômés créateurs-verriers ». Treize étudiants au Centre européen de Formation et de Recherche aux Arts Verriers (CERFAV) vous proposeront de découvrir leurs productions : cornes de dragon, flipper en vitrail, lampes champignons ou encore de nombreux bijoux. Le dimanche uniquement, de 14h à 18h30, vous aurez la possibilité de visiter l’un des plus vieux châteaux d’Alsace avec un donjon de 22 mètres : le Grand Geroldseck. Plusieurs ateliers autour de la vie médiévale y seront organisés.

Bouxwiller et le Pays de Hanau

Le Musée du Pays de Hanau sera ouvert en accès libre tout le week-end de 14h à 18h. L’exposition « Adelaïde Hautval, rester humain » sera aussi accessible (article page 12). Les deux jours, sur réservation, il sera aussi possible de participer à une visite VIP d’une heure de l’Hôtel de ville: « En compagnie d’un élu de la Ville de Bouxwiller, découvrez les trésors d’histoire que cache le beau bâtiment de l’Hôtel de Ville, ancienne chancellerie du comté de Hanau-Lichtenberg », décrit la ville. Le dimanche uniquement, au Musée, une visite guidée particulière du château et des jardins de Bouxwiller est organisée. À l’aide d’une vidéo et d’une maquette, les participants pourront se faire une idée de ces lieux disparus. La visite se poursuivra à l’extérieur pour découvrir des vestiges de cette époque encore présents aujourd’hui. En même temps, le Groupe folklorique du Pays de Hanau de Bouxwiller proposera un atelier-démonstration autour du costume traditionnel. De quoi remonter le temps et passer un joli moment !

Une visite VIP de l’Hôtel de ville de Bouxwiller attend les curieux. ©DR

À Brumath-Krautwiller, une chapelle ouvre ses portes

Cette année, la Société d’histoire et d’archéologie de Brumath et ses environs (SHABE) et son président, Louis Ganter, ont du neuf à vous proposer. La chapelle Saint-Ulrich de Krautwiller, citée dans des écrits pour la première fois au XIIIe siècle, vous ouvrira ses portes le samedi et le dimanche, de 10h à 18h, pour des visites commentées. Selon une légende, cet édifice religieux, construit sur les bords de la Zorn, serait placé sur un ancien temple païen. Au centre de Brumath, le Musée archéologique sera également ouvert tout le week-end, de 10h à 18h. Vous pourrez alors découvrir et vous plonger dans l’histoire et les vestiges de Brocomagus, la Brumath antique.

Le Musée archéologique de Brumath ouvrira ses portes tout le week-end ©SHABE

Retrouvez toutes les informations sur les sites internet des communes citées. Pour trouver d’autres idées sorties près de chez vous, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

CONTENUS SPONSORISÉS