Les joies de la bicyclette en Alsace

L’Office de tourisme du Pays rhénan, qui est aux petits soins des amoureux du vélo depuis longtemps, demande le label « Accueil Vélo », afin de développer encore davantage le cyclotourisme sur le territoire.

0
203

Avec ses 2 millions de cyclistes par an, ses 2.500 km d’itinéraires dédiés, l’Alsace est la 1ère région cyclable de France. Dans notre canton, on trouve par exemple un parcours transfrontalier qui traverse le territoire de Drusenheim à Soufflenheim, ou l’Eurovélo 15, passant par Roppenheim.

Mettre en avant les qualités du territoire

L’Office de tourisme du Pays rhénan propose actuellement des sites de location de vélos, plusieurs circuits permettant de découvrir le patrimoine local ou encore la possibilité de recharger une batterie de vélo sur place.

Pour 2020, l’office demande le label « Accueil Vélo », un label national qui peut être demandé par différentes structures situées à moins de 5 km d’un grand axe cyclable et proposant des équipements ou services adaptés aux personnes se déplaçant à vélo: « Cela concerne les ateliers de réparation, les hébergements avec possibilité d’utiliser une machine à laver, les restaurateurs qui proposent des petits plats tout au long de la journée, etc. Tous ceux qui offrent des services utiles aux cyclistes. Ce label permet d’encourager le cyclotourisme, apporte à ceux qui l’obtiennent une visibilité, et la garantie pour les voyageurs de trouver des services adaptés à leurs besoins», dit Christine Jaouen-Bohy, la directrice de l’Office de tourisme.

Ces services sont référencés sur les sites alsaceavelo.fr et francevelotourisme.com.

Infos : Alsace Destination Tourisme, 03 88 15 45 69 ou sandrine.sehr@adt.alsace