Les jeunes vont à la rencontre des plus démunis

Depuis décembre 2020, le secteur jeunesse du CASF organise des maraudes, en partenariat avec l’association Solidarité et sport. Une fois par mois, de jeunes Bischwillerois se rendent à Strasbourg pour offrir aux sans-abris des repas, des vêtements et un peu de soutien.

456

Une douzaine de jeunes, âgés de 15 à 18 ans et leur animateur ont eu envie de s’engager dans quelque chose d’utile : aider les personnes dans le besoin. Ils ont tout d’abord organisé une collecte. 

Des citoyens et des restaurateurs ont également préparé des repas chauds à emporter. Fin décembre, c’est avec une camionnette remplie de denrées alimentaires, vêtements, sacs de couchage et oreillers qu’ils ont rejoint Strasbourg. Ils ont alors été confrontés à la réalité du terrain : « Ils ont été choqués par le nombre de personnes venues demander de quoi manger. Ils se sont rendu compte que la situation était vraiment difficile pour elles. Grâce à leurs dons et à leur présence, ils leur ont apporté un peu de chaleur », raconte Sofiane Chabbi, l’animateur. 

Face au succès de cette première opération, les jeunes ont décidé de la renouveler chaque fin de mois, pendant toute l’année 2021. Leur prochaine maraude aura lieu le 25 février. Les citoyens peuvent les aider en réalisant des dons. Ceux-ci peuvent être déposés directement sur place, au 7 rue des casernes, ou récupérés à domicile par l’équipe du CASF
(contact : 03 88 63 57 09).