Les jeunes sont là !

0
504

David Ruffy, 26 ans, est le benjamin de la coopérative viticole de Cleebourg. Il est aussi le Président de l’association des jeunes vignerons de Cleebourg.

Cette association a été créée en 2000 pour aider les jeunes vignerons à s’intégrer dans la coopérative. David Ruffy, membre depuis 10 ans, en est le 3e Président: « Nous comptons actuellement 35 à 40 membres. Ce ne sont pas forcément des viticulteurs. Toute personne intéressée peut venir. Nous organisons des dégustations, nous participons aux différents événements de la Cave vinicole, nous faisons découvrir son fonctionnement à ceux qui ne la connaissent pas, et nous sensibilisons les jeunes aux bonnes pratiques culturales. »

Une double activité prenante

Beaucoup d’adhérents mènent une autre activité à côté et n’ont pas fait d’école viticole. Ils sont très demandeurs de conseils. «Ici, presque tout le monde a une double activité. Moi, j’ai une entreprise de pavage», poursuit David Ruffy. « Selon les saisons, nous sommes plus ou moins occupés dans les vignes, mais nos parcelles ne sont pas assez grandes pour que l’on puisse faire de la viticulture notre activité principale. Cela est lié à l’Histoire. Après la guerre, le mieux était de tout mettre en commun. Mon grand-père, également viticulteur, a été l’un des fondateurs de la coopérative. »

Un peu d’Histoire

En effet, la coopérative de Cleebourg a été créée après la 2e Guerre mondiale. Le vignoble avait failli disparaître, car les nazis avaient remplacé les vignes par du blé, des pommes de terre et des légumes, pour nourrir la population. Mais, les récoltes étant catastrophiques, les Allemands ont décidé de replanter des vignes ! Après la guerre, il restait, au sud de Wissembourg, 430 propriétaires viticulteurs, avec de minuscules parcelles, servant uniquement à leur consommation personnelle.

En 1946, ils ont décidé de créer la coopérative de Cleebourg-Oberhoffen-Rott-Steinseltz, afin de pouvoir commercialiser leur vin. Aujourd’hui, la Cave vinicole de Cléebourg regroupe 150 coopérateurs actifs sur cinq communes (Riedseltz ayant rejoint les autres).

La promotion des vins

Il y règne un véritable esprit de coopération. Tous les dimanches, des vignerons se relaient au caveau pour vendre le vin, d’autres tiennent un stand sur les marchés, d’autres encore participent à la Ronde des Caves, organisée avec d’autres coopératives françaises, pour promouvoir les vins de Cleebourg.

« Le vin est notre passion. Je dirais presque que ce n’est pas un travail pour moi. Je suis attaché à mon terroir et j’aime travailler en harmonie avec la nature », conclut David Ruffy.

Contact via : www.cave-cleebourg.com