Les jeunes haguenoviens font leur programme de l’été

Ce lundi 8 juillet, c’est le lancement de la saison estivale du programme « Loisirs Evasion » proposée aux 8-16 ans par la Ville de Haguenau.

0
75

Ce n’est pas une première – l’idée et la mise en œuvre remontent à 1988, à l’époque sous un autre nom – et le programme rencontre toujours le même succès.
Avec quelque 200 inscrits possesseurs de la carte « Loisirs Évasion » à Haguenau, la Ville reconduit l’opération chaque année avec la même envie.

Julie Gicquel est chargée de communication à la direction de la Jeunesse et des Sports de la ville de Haguenau : « On propose pas mal de choses ! En tout, sur une semaine lambda, on va avoir une quinzaine d’activités possibles. Il y a du sport, avec le hand, le foot, le cyclisme par exemple, mais pas seulement, puisqu’on va proposer des ateliers bricolage, jeux nautiques ou prévention routière. »

Le concept est très simple : chaque mercredi, le jeune vient faire son programme de la semaine suivante comme il l’entend. Tir à la carabine lundi à 10h (horaire fictif, c’est pour l’exemple), jeux de société mardi à 15h, et puis rugby vendredi à 11h. Seule contrainte : la limite des places disponibles, puisque les ateliers ne vont pouvoir accueillir que 10 à 15 enfants à la fois.

Les clubs partenaires y trouvent leur compte

Pour garantir la bonne tenue du projet, il faut que les clubs du coin jouent le jeu. Et c’est le cas. « On peut vraiment compter sur eux », appuie Julie Gicquel. « Mais c’est sans doute aussi parce qu’ils s’y retrouvent, avec des licenciés à aller chercher. »

Si certaines disciplines comme le football ou le handball n’en ont pas forcément besoin, d’autres, comme le tir à la carabine, profitent de l’occasion pour dépoussiérer un peu leur image. Et étrangement, les ateliers qui marchent le mieux ne sont pas ceux auxquels on aurait pensé spontanément : « L’équitation marche très bien ! On voit que les jeunes n’y sont pas habitués, mais ils sont demandeurs. Globalement, on est sur une demande de plein air. Le skate, ça marche bien aussi. »

Pour l’heure, « Loisirs Evasion » ne s’adresse qu’aux jeunes haguenoviens. Mais personne n’empêche les autres communes du nord de l’Alsace de s’en inspirer !