Pamina – Les habitants se sont exprimés

Dans le cadre du projet INTERREG Offre de soins PAMINA Gesundheitsversorgung, l’Eurodistrict a récemment lancé une enquête pour donner la parole à la population.

165

Les résultats de cette enquête révèlent les attentes des répondants quant à l’offre de soins hospitalière et la mise en place d’un centre de soins transfrontalier. Si une minorité n’a jamais consulté dans le pays voisin (37% côté allemand, 21% côté français), l’intérêt d’une maison de santé transfrontalière ressort pour environ 90% des répondants. 

Les motivations principales sont la possibilité d’une meilleure prise en charge et d’une meilleure offre. Des réticences sont néanmoins notées, par exemple quant au remboursement des prestations. L’enquête a également permis de déterminer que les déplacements pour consulter des professionnels de santé sont en majorité liés à la proximité géographique, et que la barrière linguistique n’apparaît pas comme un obstacle. 

Ces données permettront à l’Eurodistrict de poursuivre ses efforts pour faire de l’espace PAMINA une zone de coopération exemplaire en matière d’offre de soins.  

CONTENUS SPONSORISÉS