Obersteinbach – Les habitants prennent la pose

En septembre 2020, Pierre Biebuyck, artiste peintre et comédien, et Céline Scherr, collectionneuse de sons, ont entrepris un voyage insolite en tandem à travers le Parc des Vosges du Nord. En chemin, ils ont réalisé le portrait des habitants des communes visitées. Leur dernière étape était Obersteinbach.

127
Les habitants ont participé au vernissage théâtralisé

En collaboration avec les musées et les centres d’interprétation du patrimoine de la région, la compagnie OtandemO a parcouru 357 km, s’est arrêtée dans six communes, a peint 35 portraits et a collecté 36 heures d’archives sonores. 

Leur objectif était de valoriser les musées ruraux, qui manquent de public et de bénévoles. Le duo d’artistes a passé une semaine dans chaque village. Au fil des jours, Pierre réalisait des portraits grand format, Céline enregistrait des sons. À Obersteinbach, un atelier de gravure sur matériel de récupération a aussi été proposé aux parents et aux enfants, sur le thème des voisins, avec la céramiste Isabelle Keller, implantée dans la commune. 

Pierre et Céline ont passé un agréable séjour auprès des habitants d’Obersteinbach et ont réalisé de beaux portraits

La Maison des châteaux forts s’anime à nouveau

Les œuvres sont visibles sur la façade de la Maison des châteaux forts, jusqu’au 30 juillet : « Pierre a réalisé sept tableaux de 1m sur 1m20, et j’ai préparé un portrait sonore du lieu, avec des bruits de la nature et des paroles d’habitants. À Obersteinbach, sur 230 habitants, il y a 17 nationalités différentes! C’est aussi un village rural, avec environ 80 chevaux, et un village frontalier, c’est pourquoi nous sommes également allés à Ludwigswinkel, de l’autre côté de la frontière », explique Céline. 

Au mois d’août, les œuvres rejoindront toutes celles réalisées pendant la tournée, et seront exposées à la Petite Pierre, dans le cadre du festival Au Grès du Jazz, qui aura lieu du 7 au 15 août.   

CONTENUS SPONSORISÉS