Les grands rendez-vous en 2020

À Haguenau, l’année sera chargée, avec comme partout les élections municipales en mars, mais la ville et ses citoyens sont en ordre de marche pour des rendez-vous habituels et de nombreux moments forts. 2020 est maintenant sur les rails.

738

Les fêtes et les vœux bien digérés viendra le temps du festival Le moment musical les 8 et 9 février, cette année « le piano dans tous ses états » avec différents concerts. En mars, la ville fêtera le 75e anniversaire de sa libération définitivement par les Alliés le 16 mars 1945 au terme d’âpres combats sur le canal de dérivation de la Moder, avec au programme une exposition à la Médiathèque, un coup de projecteur sur le quartier de Marxenhouse théâtre d’intenses combats et un « parcours mémoriel et d’animations ».

Toujours en mars, il y aura la Quinzaine culturelle avec des thématiques autour de l’Afrique (expos, concerts, etc.) et le Nettoyage de Printemps prévu le 28 mars. Les 4 et 5 avril, Haguenau fêtera le printemps avec le fameux Sandhaas Spring, deux jours de couleurs et de bonne humeur. Bonne humeur encore pour la journée citoyenne du samedi 16 mai, une opération qui fonctionne de mieux en mieux, chaque citoyen pourra soumettre son idée de chantier et améliorer son cadre de vie, l’occasion de s’engager dans des actions bénévoles collectives, au bénéfice de l’intérêt général.

Des rendez-vous exceptionnels

Avec ses dizaines de représentations gratuites mêlant musique, originalité et humour, l’Humour des Notes au Théâtre et dans les rues sera l’un des grands moments de l’année comme les quatre foires de 2020 à commencer par celle de la Chandeleur le 4 février et les autres que les Alsaciens du Nord connaissent bien. En mai, Espace Jardin au parc de la gare avec des exposants et un cycle de conférences, Midi Gastro organisé par la CAP et les foulées de Haguenau le 21.

Le Kiosque des Arts ou le Meeting aérien à l’aérodrome sont programmés en juin, le marché du Terroir et les soirées du parc Bellevue (concerts country et rock et tartes flambées) en juillet, le 61e Festival du Houblon du 18 au 23 août. Début septembre, le NRJ Music tour et les Rendez-vous d’automne avec la Haguenauvienne. Mais aussi le Forum des associations comme une année sur deux, un temps intéressant pour les associations et notamment les clubs de sport.

D’autres événements exceptionnels sont au programme pendant cette année charnière : les 3 et 4 octobre le salon de l’immobilier, les 24 et 25 octobre le Salon seniors qui abordera des thèmes comme la santé, les loisirs, les déplacements avec un cycle de conférences. Notez enfin les 200 ans des sapeurs-pompiers de Haguenau avec trois jours de fête, et les grands projets comme le démarrage des travaux du nouveau Nautiland, la mise en service du pont qui traverse les voix SNCF et la construction du deuxième, les grands ouvrages de la voie liaison sud, et puis tout le monde attend la livraison de l’Espace gare et services en fin d’année.

Nous reparlerons de ces sujets semaine après semaine en 2020 dans Maxi Flash.

CONTENUS SPONSORISÉS