Les « Figures d’Histoire » en podcast

À 18 ans, Constant Jeanson a déjà réalisé cinq épisodes de « Figures d’Histoire », un podcast en ligne qui dresse le portrait de grands personnages historiques : De Gaulle, Staline, Jean Moulin ou encore Lucie Aubrac.

0
233

En ce qui le concerne, le confinement a eu un effet positif. « J’avais plus de temps libre », sourit Constant Jeanson, 18 ans, en terminale S au lycée Heinrich Nessel. Depuis un mois, le jeune Haguenovien a réalisé cinq épisodes de « Figures d’Histoire », un podcast qui décrypte les parcours de grands personnages historiques: Staline, Lucie Aubrac, Kennedy.
« Je me raccroche aussi à l’actualité», précise Constant Jeanson. À l’occasion des 80 ans de l’appel du 18 juin, le lycéen a ainsi dédié un épisode au Général De Gaulle.

Dans sa chambre, le jeune homme prend beaucoup de temps pour ses recherches et la rédaction de ses portraits: lectures d’articles, de livres, comparaison des sources. Un minutieux travail d’historien qui peut lui prendre une journée entière. « On doit s’assurer de ne pas oublier des choses importantes, faire une sélection dans le choix de ce que je vais aborder », explique-t-il.

Des épisodes d’une dizaine de minutes

Le jeune homme s’enregistre ensuite avec le micro de son Ipad puis publie ses podcasts sur les plateformes en ligne (Spotify, Apple podcast, etc.) Chaque épisode dure en moyenne une dizaine de minutes. Depuis son lancement, « Figures d’Histoire » cumule environ 400 écoutes.

Le personnage historique qui l’a marqué ? « Bismarck », répond Constant Jeanson. « J’ai lu un bouquin sur les relations internationales et la guerre franco-allemande. C’est lui qui va moduler tout le jeu politique de cette période de la fin du 19e siècle ».

En attendant de rentrer en licence de sciences politiques à Paris-Nanterre en septembre, le jeune homme compte bien poursuivre la création de ses podcasts.