Les enfants rendent hommage aux Poilus

Des élèves de CM2 de l’école Erlenberg ont participé au concours « Les petits artistes de la mémoire », autour des soldats de la 1ère Guerre mondiale. La classe a remporté le 1er prix départemental et le 1er prix académique ! Le projet sera présenté au jury national à la rentrée.

0
119

Juste avant les grandes vacances, les enfants ont eu le plaisir de recevoir leur récompense départementale, de la part de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Bas-Rhin. Ce concours national s’adresse aux CM1-CM2. Chaque classe participante devait s’approprier l’histoire de la Grande Guerre, et élaborer le journal intime d’un soldat originaire de leur commune.

L’histoire de Henri Heintz refait surface

Les élèves ont choisi de retracer le parcours d’un soldat bischwillerois dont ils avaient retrouvé la trace.

« Voici ce que nous avons appris sur Henri Heintz : il est né le 15 juin 1890 à Bischwiller, à l’époque où l’Alsace est allemande. Lorsque la guerre a été déclarée, il avait 24 ans. Henri n’a pas combattu pour l’Allemagne, son pays natal. Avec d’autres Alsaciens, il a décidé de combattre pour son pays de cœur, la France. Il a été recruté dans la ville de Besançon et intégré au 31e régiment de Dragons. Il est mort en 1919 des suites d’une maladie contractée pendant la guerre », raconte Vanessa Koppitz, l’enseignante qui a participé au projet.

La classe a terminé sa production pendant le confinement

De mi-mars à mi-mai, Vanessa Koppitz a aidé ses élèves à distance pour poursuivre le travail débuté à l’école. Plus de 20 séances ont été nécessaires pour préparer le carnet de bord sur l’itinéraire et la vie du Poilu sur le front de la guerre 14-18.

Deux médiatrices culturelles de la ville ont activement participé : Emma Chwalczynski pour la partie histoire, Coralie Lhote pour la partie artistique. Le carnet regroupant une sélection des productions de tous les enfants a pu être finalisé à temps pour le concours.

Tous attendent maintenant le résultat de la présentation devant le jury national.