Les enfants découvrent la nature en s’amusant

La Maison de la nature propose des clubs pour les enfants de 7 à 12 ans, dans plusieurs communes d’Alsace du Nord : Haguenau, Wissembourg, Brumath et Munchhausen. Ces séances seront pour eux un temps de détente pendant lequel ils s’enrichiront de nouvelles connaissances naturalistes.

0
193

Avec leur animateur et leur groupe, les enfants inscrits aux clubs apprendront à connaître l’environnement autrement qu’à l’école ou avec leur famille.

10 séances seront réparties sur l’année scolaire, le mercredi après-midi. Les animateurs ont imaginé différentes thématiques, comme la biodiversité pour le club de Brumath ou la découverte des différents milieux pour celui de Munchhausen. La nouveauté de cette année est la création de celui de Wissembourg, qui aura lieu au sanctuaire de nature, une petite forêt en libre évolution.

Les bienfaits du grand air se ressentent en classe

À Haguenau, le thème sera l’école du dehors. Les séances se dérouleront sur une parcelle où la ville et l’ONF ont autorisé l’animatrice, Magali Savio, à réaliser quelques aménagements provisoires : corde pour marche aveugle, slackline recyclée, canapé forestier et table. Le programme des séances sera construit par les jeunes participants, en fonction de leurs envies et de leurs découverte.

« Je vais les laisser beaucoup plus libres. Les enfants ne consommeront pas l’animation, ils la vivront et se l’approprieront. J’accompagne des projets d’école du dehors dans plusieurs établissements. Avec les enseignants et les parents, nous en voyons les bienfaits. Le rapport des enfants à la nature évolue positivement et ils sont plus réceptifs lors de leurs apprentissages scolaires », constate Magali Savio.

Pendant les vacances de la Toussaint, les jeunes naturalistes pourront également s’inscrire à une « semaine loisirs » et s’immerger dans l’automne. Au programme : balades contées, fabrication de marionnettes, théâtre d’ombres, jeux de rôles et bien d’autres activités créatives et éducatives.   

Programme complet sur :www.nature-munchhausen.com.