Les crèches de la région ont des histoires à raconter

Depuis dix ans, le Sentier des Crèches d’Alsace fait découvrir aux curieux des œuvres d’artistes et de villageois, modernes ou authentiques, simples ou animées. Il est constitué d’une cinquantaine d’étapes réparties sur trois zones : Alsace Nord, Centre et Sud.

107

Tout au long du parcours nord alsacien, les visiteurs peuvent admirer des crèches de toutes sortes. Celle de Marienthal présente chaque semaine un autre tableau. Celle de Lauterbourg se compose de pièces de bois sculptées. Celle de Reichshoffen dispose de grandes statues polychromes en terre cuite. Chacune a sa particularité.

À Bischwiller, les mêmes personnages émerveillent le public depuis 1901 : « Les statues et l’étable sont d’origine. Les seuls éléments qui changent, ce sont les plantes ou les arbres. Bien sûr, au fil du temps, nous avons dû procéder à des restaurations», raconte Patrick Butscher, en charge de ces pièces centenaires. Parfois, les crèches sont liées à l’Histoire du village. À Soufflenheim, le savoir-faire local est à l’honneur, avec des statues réalisées par les potiers, de 1974 à aujourd’hui. À Hatten, les personnages sont faits à partir de panneaux qui composaient les baraques utilisées lors de la reconstruction du village dans les années 50.

Un clin d’œil au patrimoine local

Souvent, les crèches représentent les communes dans lesquelles elles sont installées. C’est le cas de celle de Niederschaeffolsheim où, en plus de la grotte de la Nativité, d’une forteresse romaine et d’un temple païen, on reconnaît le village, avec son église, son cimetière, sa mairie, quelques maisons. Dans celle de la chapelle de Wohlfahrtshoffen, on reconnaît également des sites locaux, comme le moulin seigneurial. Enfin, à Niederbronn-les-Bains, la cité thermale est mise en valeur : « L’Histoire de cette crèche débute il y a un peu plus de 23 ans. Année après année, des éléments supplémentaires complètent l’ensemble pour aboutir à un véritable village et paysage, sur trois plateaux étagés. Le tout rassemble des bâtiments emblématiques de notre commune: églises, chapelle, Maison de l’archéologie, mairie, poste, moulin, maisons à colombages, sans oublier le château de la Wasenbourg », explique Anne Guillier, maire de Niederbronn.