Les collections du musée Westercamp

La ville de Wissembourg, en partenariat avec le Parc régional des Vosges du Nord, prépare l’exposition « L’épopée d’un musée – le musée Westercamp en transition », mettant en lumière trois grandes thématiques : Archéologie, Vie militaire et Arts et traditions populaires. Présentée à l’ancienne sous-préfecture, elle abordera de nouvelles perspectives qui mèneront à la future réouverture du musée Westercamp.

0
76
©Musée Westercamp, ville de Wissembourg

Le musée Westercamp a été inauguré en 1913, dans deux maisons d’époque médiévale et Renaissance acquises grâce à un don de Paul Westercamp à la ville, d’où le nom de « Musée Westercamp ».

Témoins du passé

Il abritait des collections archéologiques et historiques, allant de la Préhistoire au début du 20e siècle, des collections militaires essentiellement centrées sur la guerre de 1870-1871, des collections de mobilier artisanal et d’arts et traditions populaires, avec par exemple des verrous de fût en bois sculpté ou des poupées en costume alsacien. Pour des raisons de non-conformité, le musée a fermé en 2002. Depuis, les œuvres sont visibles lors d’expositions temporaires ou d’événements ponctuels.

Vers le nouveau musée Westercamp

L’an passé, 7 500 objets ont été transportés dans les nouvelles réserves installées dans le bâtiment attenant à l’ancienne synagogue et, cette année, une partie des collections pourra être admirée lors de l’exposition qui commencera ce week-end : « Chaque visiteur recevra un livret-guide pour comprendre les documents d’archives et les objets exposés. Il y aura une présentation de l’ancienne muséographie ainsi qu’une sélection d’objets issus des différentes collections, pour que le public puisse les découvrir », explique Serge Burger, le responsable du musée.

L’exposition est visible à l’ancienne sous-préfecture, bâtiment amené à devenir le nouveau musée de Wissembourg. 

Mais avant cela, plusieurs questions se posent : comment intégrer et investir ce nouveau lieu ? Comment faire dialoguer les objets entre eux et avec le bâtiment ? La future étape du projet consiste à répondre à ces questions pour créer un musée cohérent, dynamique et accueillant.  

Exposition ouverte les 21 et 22/09 de 14h à 18h (entrée libre), puis tous les dimanches aux mêmes horaires (2€/personne de plus de 18 ans)
www.ville-wissembourg.eu