Alsace du Nord : Les coachs se renouvellent

Hasard du calendrier ou pas, deux équipes sportives phares d’Alsace du Nord ont décidé de changer d’entraîneur presque au même moment. En football, le FR Haguenau s’est offert les services de Stéphane Crucet pour son équipe fanion. En basket-ball, l’Alliance Sport Alsace travaille maintenant avec Julien Espinosa, ancien coach de Chalon.

263
Haguenau recevra Bobigny le samedi 26 mars. / ©YouTube FRH

Stéphane Crucet est un ancien joueur professionnel, passé par différents clubs comme Perpignan, le Red Star, Laval, Sochaux, Nancy ou encore Delémont en Suisse. Par la suite, il a intégré les staffs techniques de Béziers, Tours, Arles-Avignon en Ligue 2 et Schiltigheim pendant quatre ans. À son arrivée au FRH, l’équipe était coincée à la douzième place, à deux petits points du premier relégable, Schiltigheim.

« J’étais libre et Haguenau cherchait un entraîneur rapidement. Ayant entraîné en Alsace ces dernières années, je connaissais bien le club et les joueurs. Le temps d’adaptation était restreint. Ça a peut-être favorisé le choix », raconte Stéphane Crucet. Depuis sa prise de poste, l’équipe s’est éloignée de la zone de relégation.
« Le groupe est de qualité. Il y a des jeunes qui travaillent beaucoup. Si on s’éloigne de la zone rouge, on reste tout de même extrêmement prudent. Ça va vite dans les deux sens », tempère le coach.

Opération maintien pour l’ASA

Avant la trêve internationale, l’ASA était en mauvaise posture et pointait aux portes de la zone de relégation. Le club a profité de cette pause forcée pour changer de coach et repartir sur de bonnes bases. Julien Espinosa, ancien cadre des Sharks d’Antibes et de l’Elan Chalon, a été choisi par l’Alliance pour succéder à Stéphane Eberlin. « Je me sentais d’attaque en venant ici. Quand l’ASA m’a contacté, je me suis aperçu que c’était un club qui avait envie de réussir cette transition historique. C’est un défi qui me semblait avoir beaucoup de sens. J’ai eu envie de venir apporter mon
soutien »,
explique Julien Espinosa. Depuis son arrivée, l’équipe semble avoir trouvé un nouveau souffle.   

L’ASA se déplacera à Aix-Maurienne le vendredi 25 mars. / ©FB ASA

CONTENUS SPONSORISÉS