Weyersheim : Les citoyens prennent soin de leur village

Une matinée de nettoyage a été organisée le week-end dernier à Weyersheim. Armés de sacs poubelles, de râteaux et de bêches, les habitants se sont retroussé les manches pour nettoyer eux-mêmes les espaces communs du village.

0
251

La journée mondiale du nettoyage aura lieu simultanément dans 150 pays du monde en septembre, mais l’équipe du conseil municipal de Weyersheim a tenu, comme l’an dernier, à donner un coup de frais au village dès le mois de juin. Samedi dernier, ils étaient une trentaine à participer à cette journée de rassemblement citoyen.

« Cette année, il y a eu un vrai élan de bénévoles. Dans les rues principales, on a vu les gens sortir et participer avec plaisir ! », raconte Sylvie Roehlli, Maire de Weyersheim.

Entre aînés, parents, et enfants

Et ça en fait des bras. Tandis que la première année l’équipe n’était composée que de membres du conseil municipal, pour cette seconde édition, la commune a souhaité inclure tous les citoyens: « Dans notre communication, on a bien précisé que si gens ne pouvaient pas se déplacer ou nous consacrer la matinée, ils pouvaient nettoyer les massifs et les espaces verts devant leur maison », explique la Maire. « Tout le monde a fait ça simultanément ». Il faut dire qu’il y avait beaucoup de travail en raison du confinement : les mauvaises herbes étaient plus hautes et la pollution plus visible que d’habitude.

Une milice efficace

Réparti en petites équipes de trois ou quatre personnes, le groupe s’est dispersé dans tous les coins du village, à la recherche de massifs endommagés et de déchets au sol. S’ils s’attendaient à nettoyer quelques décharges sauvages dans les rues, ils ont notamment été étonnés de voir autant de masques jetés, notamment près de la gare.

Finalement, l’action a été si bien reçue que l’équipe souhaite réitérer ce nettoyage tous les ans au mois de juin, et en faire une nouvelle tradition à part entière entre voisins.