Les cavaliers prennent de la hauteur

Teams la cigogne est une association spécialisée dans la voltige équestre. Basée aux Haras de la Moder à Bischwiller, elle fait découvrir cette activité aux enfants comme aux adultes, et propose une pratique accessible à tous, que ce soit pour le loisir ou la compétition.

282

En 2019, après 13 ans d’aventure, les dirigeants des Écuries de la cigogne de Haguenau décidaient de s’arrêter. Quelques membres n’ont pas pu se résoudre à abandonner la voltige.

Ils ont créé une nouvelle association, Teams la cigogne : « Cela nous tenait très à cœur de continuer. Nous sommes repartis à zéro, sur de bonnes bases, mais en gardant une partie du nom de l’ancienne structure, qui nous avait fait vivre de si bons moments et qui nous a permis d’atteindre un haut niveau national et international », se souvient Katia Hasenfratz, la présidente.

Des palmarès qui font rêver

Cette association accueille tout public, débutants y compris. Les enfants peuvent s’inscrire dès 4 ans, tout au long de l’année, et la section Handi voltige est destinée aux résidents du Sonnenhof. Les équipes adultes sont coachées par Vincent Haenel et Anthony Presles, un duo qui totalise 10 titres de champions de France et des troisièmes places aux championnats d’Europe et du monde.

L’association peut également compter sur Cédric Cottin et Fabrice Cottin Holtzberger, qui détiennent l’un des plus beaux palmarès de la voltige équestre française.

Récemment, un nouveau cheval les a rejoint. Il fera bientôt ses débuts dans les concours nationaux et internationaux.