Les Baroudeuses : un Raid en famille

Passionnées de voyages et de sport, Céline et Manon Pflumio, mère et fille, vont se lancer dans une grande aventure à l’automne : un raid 100% féminin et solidaire au Vietnam.

0
165

Dans la famille Pflumio de Kriegsheim, on aime voyager en dehors des sentiers battus. Tous sportifs et mordus de découvertes dans le monde entier, ils adorent partir à la rencontre de différentes cultures. 

Cette année, Céline la maman et Manon, la plus grande de ses filles, ont décidé de partir à l’aventure ensemble. « Nous sommes assez proches et nous avions envie de nous lancer un défi familial. Manon est tout juste majeure et ce sera donc une grande première pour toutes les deux », dit Céline. Du 11 au 20 octobre 2019, les deux Baroudeuses partiront donc au Vietnam pour le grand Raid 100% féminin des Amazones.
« C’est un Raid dont nous partageons les valeurs, avec une notion de solidarité très importante. Il nous correspond bien ! Il est itinérant à travers le monde, et lorsque l’on s’est inscrites, on ne savait pas où on partirait. »

Des épreuves multiples

C’est un Raid multisport non motorisé et réservé aux femmes. Les équipes se défient sur plusieurs courses-étapes programmées sur sept jours. Au programme notamment : du trail, du VTT, du canoé, du tir à l’arc, ou encore une course d’orientation ou de run and bike. 

Des mois d’entraînement

Pour se faire, l’aventure démarre dès que l’on décide de s’engager. « Il faut être polyvalent et avoir une bonne condition physique pour y participer. On s’entraîne beaucoup, nous avons un coach privilégié puisque mon mari est éducateur sportif. Il peut nous conseiller. Mais nous allons aussi enchaîner sur les entraînements plus techniques. Un moniteur de canoé qui connaît bien ce Raid va nous coacher, et nous allons aussi apprendre le tir à l’arc », poursuit Céline. « C’est assez conséquent et ça demande de l’investissement. »

Pour des enfants 

Mais cela en vaut la peine puisque ce Raid est avant tout solidaire. Les Baroudeuses ont choisi de soutenir l’association alsacienne Les Semeurs d’Étoiles, qui vient en aide aux enfants hospitalisés et à leurs familles. « Je suis puéricultrice en Protection Maternelle et Infantile, je suis donc sensible à leurs actions. C’est aussi un symbole pour nous que de soutenir cette association entre mère et fille. Nous allons donc porter leurs couleurs, communiquer à leur sujet et participer à certaines de leurs manifestations. »

De plus, l’organisateur de cette grande course a pour volonté de soutenir l’éducation des enfants au Vietnam, et va ainsi construire une école dans un village de montagne au centre du pays. 

Un petit coup de pouce

Pour pouvoir participer à ce périple, les Baroudeuses doivent récolter 10 000€. Elles sont à la recherche de sponsors, et ont également mis en place une cagnotte Leetchi pour récolter des dons. « Nous nous sommes aussi lancé dans la fabrication de macarons faits maison, que nous vendrons les 13 et 20 avril Place d’Armes à Haguenau, le 28 avril au marché de printemps de Kriegsheim et le 7 mai à l’occasion de la grande braderie de Haguenau. »

Les Baroudeuses ont encore quelques mois devant elles pour se préparer, avant de s’envoler vers le Vietnam.   

Contact : 06 62 72 07 13

Facebook et Leetchi : Les Baroudeuses Raid Amazones fin 2019