Les associations se donnent rendez-vous à Vita’Cité

Le 12 septembre, de 14h à 18h, Bischwiller organise la 5e édition de Vita’Cité. Lors de cette journée, le public pourra découvrir les activités proposées par les associations culturelles, sportives, de loisirs et de solidarité de la ville.

243

L’événement aura lieu ce samedi au Centre sportif couvert, rue du stade. Beaucoup de domaines y seront représentés: musique, escalade, équitation, zumba, commerce équitable, échecs, canoë-kayak, plongée, marche nordique… Il y en aura pour tous les goûts.

Petits et grands pourront se renseigner aux stands, choisir plus facilement leur activité de cette année, puis s’inscrire. En raison du contexte sanitaire, un protocole strict est mis en place.

« Le port du masque sera évidemment obligatoire et nous avons pris des mesures pour protéger les visiteurs. Nous avons choisi de supprimer les ateliers pratiques et d’installer uniquement des stands d’information. Une quarantaine d’associations sera présente », déclare Fanny Stenger, de la Direction des sports, des loisirs et de la vie associative, qui organise l’événement.

Le commerce équitable sera à l’honneur

Les différents clubs sportifs, la MAC, le Club de l’amitié, la Croix Rouge ou le CASF seront notamment présents. La nouveauté de cette 5e édition sera la participation de Colecosol, une association ayant pour but de promouvoir dans le Grand Est le commerce équitable et la consommation responsable. Elle tiendra un stand ainsi qu’une buvette. Des actions de sensibilisation au commerce équitable seront proposées au travers de jeux, d’un film, d’affiches pédagogiques. En complément, les actions de la ville dans le cadre de sa démarche de labellisation seront présentées. L’Université populaire tiendra elle aussi un stand.

Comme à chaque rentrée, elle donne des cours de langue, de yoga, de qi gong, d’art floral, ou de photographie : « Notre programme comporte aussi des nouveautés, comme l’italien, la création textile, la remise à niveau du français, les sorties avec un guide nature, la sculpture céramique et la méditation. Nous n’avons pas pu organiser de portes ouvertes cette année. Nous nous réjouissons de retrouver le public à Vita’Cité ! », dit Véronique Kratz, l’une des bénévoles.