Les archives collectent la mémoire haguenovienne

La Ville de Haguenau a lancé un appel à témoignages afin de collecter des histoires, des objets ou des dessins qui racontent et illustrent la période si particulière de la crise sanitaire et du confinement. Le but : faire vivre la mémoire locale et laisser une trace aux générations futures de cet épisode marquant.

0
162

« Historiquement, cette période est exceptionnelle ». Pour Éric Wolff, directeur du Relais culturel de Haguenau, il était naturel de lancer un appel à témoignages pour réunir des histoires, des objets ou des dessins créés pendant la période du confinement.

Depuis fin avril et le début de la collecte, une quinzaine de personnes ont envoyé ou déposé aux archives municipales des documents, des poèmes, des films ou des DVD. « Ces personnes les ont déposés de manière aussi simple que cela, sans y ajouter un mot ou autre chose. Comme on déposerait une archive », explique Éric Wolff. Un mot d’ordre : la transmission. « Il faut archiver la mémoire d’un moment difficile auquel personne ne s’attendait », poursuit le directeur du Relais culturel.

Un parallèle avec la libération de Haguenau, il y a 75 ans

Au moment du dépôt des documents, une attestation de prise en charge est délivrée aux particuliers. Ceux qui le souhaitent peuvent récupérer leurs documents originaux à la réouverture des archives. L’initiative trouve son origine dans l’exposition relative au 75e anniversaire de la libération de Haguenau. « Nous nous sommes aperçus que les archives de la Seconde Guerre mondiale que nous avions en notre possession étaient surtout le fait de personnes qui avaient laissé des photographies ou des cahiers d’écoliers », relate Éric Wolff.

« Haguenau a la particularité d’avoir été libérée deux fois. Lorsque la ville avait été reprise par les Allemands, les habitants étaient terrés dans leurs caves, ce qui est une forme de confinement. Évidemment, le contexte n’est pas le même, mais il y a une forme de résonance », estime-t-il, en imaginant que les générations futures organiseront des expositions sur cette période de confinement.   

Où déposer ses archives personnelles ? archives@agglo-haguenau.fr.  ou Service des archives, 1 place Charles de Gaulle – 03 88 90 68 50