Les arbres remarquables du Bas-Rhin

784

Originaire de Wissembourg, Valérie Meyer est photographe et conférencière. Elle a déjà publié quatre livres, sur ses voyages ou sur la nature, et nous présente désormais le 5e, sur les arbres remarquables de notre département.

Pour ce livre, Valérie Meyer s’est inspirée du travail d’Emmanuelle Planchon, du Conseil Départemental, qui a effectué recensement des arbres remarquables. Pendant un an, elle a fait de nombreuses recherches à partir de ce recensement : « Tous les week-ends, je suis allée voir des arbres. J’ai pris des photos et j’ai appelé les communes pour connaître leur histoire», nous confie-t-elle. « Le Bas-Rhin n’avait pas encore de livre sur les arbres remarquables. Maintenant, c’est fait ! »

Des histoires surprenantes

On ne s’en doute pas, mais, certains arbres ont connu la Révolution, des guerres, divers évènements : « À Schoenenbourg, un tilleul a été planté lors du départ d’un seigneur pour les croisades. Sa fiancée était si triste que, chaque jour, elle arrosait le tilleul de ses larmes. C’est pourquoi aujourd’hui, l’arbre a tant de vigueur. À Mollkirch, des châtaigniers ont servi de cachette pendant la 2e Guerre mondiale. À Burbach, un tilleul est le
  gardien d’une belle légende : un enfant était ami avec un écureuil et ils vivaient dans le tronc de l’arbre… »

Ce livre permet de découvrir différentes essences d’arbres, les photos nous font rêver, et le livre sensibilise le lecteur aux arbres, véritables monuments vivants. Certains n’ont pas d’histoire, mais ils sauront plaire par leur esthétique ou parce qu’ils sont insolites. « J’ai vu de drôles de choses : un arbre qui sourit, un autre qui fait la grimace, ou deux autres qui s’embrassent ! »

Disponible en librairie

Pour le moment, le livre « Les arbres remarquables du Bas-Rhin » est disponible auprès des Éditions du Signe, à Eckbolsheim. Il sera dans les librairies à partir du 7 décembre. Sous-titré en anglais, il se trouvera aussi dans certains Offices de tourisme.

Pour l’occasion, Valérie Meyer présentera et dédicacera son livre dans plusieurs villes. Elle sera notamment à Wissembourg le 9 décembre à la Librairie À livre ouvert de 14h à 17h, et le 22 décembre à la Maison de la Presse de 9h30 à midi.   

Autres séances de dédicaces en décembre :
Le 8 à la Maison de la Presse de Saverne. 9h30-12h
Le 14 à la Maison de la Presse de Haguenau. 15h30-17h30
Le 15 à la Librairie Wachenheim de Sélestat. 14h30-17h
Le 21 à la Librairie Broglie de Strasbourg. 15h-18h
Site : valmeyer67.free.fr

CONTENU SPONSORISÉ