Les aéromodélistes soufflent leurs 50 bougies !

Dimanche 24 février, les passionnés du club Saint-Exupéry de Mertzwiller partageront leur passion avec vous lors d’une grande exposition de modèles réduits en tous genres, organisée à l’Espace Grappelli de la commune.

0
57

Tout commence à Mertzwiller en 1964. Quatre copains, Paul Boos, Jean-Charles Reymann, Jean-Louis et Paul Grussenmeyer, se lancent dans la construction de modèles réduits. La petite équipe fait des adeptes et participe à des concours régionaux. En 1969, le club d’aéromodélisme Saint-Exupéry voit le jour : il affiche aujourd’hui un demi-siècle d’acrobaties aériennes, avions, planeurs, hélicoptères.

Le club est affilié à la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) qui lui a décerné le titre de plate-forme de vol à voile (autorisation de vol à
1 500 pieds d’altitude). Il compte une cinquantaine de membres de 7 à 77 ans, dont trois moniteurs agréés par la FFAM. Le club propose également aux jeunes pilotes des formations sur leurs propres appareils, à piloter dès le début en double commande et en toute sécurité. Un atelier de construction est aussi accessible toute l’année dans la commune de Mertzwiller.

Démonstrations de vol indoor avec le champion de France Julien Hecht

Cette grande exposition d’aéromodélisme réunira de nombreux exposants de modèles réduits, divers et variés, méticuleusement conçus. « Nous avons souhaité ouvrir l’exposition à tous les passionnés de modélisme. Bien sûr, vous trouverez sur place des avions de voltige, planeurs, drones, mais aussi des soldats de plomb, des bateaux, des châteaux forts, des locomotives, des engins de chantier… tout ce qui peut se faire en modèles réduits », raconte Jean-Charles Reymann, président du club depuis 2002. 

Un simulateur de vol permettra au public de s’installer aux commandes d’un avion. Une exposition se tiendra également dans l’Espace Grappelli sur le thème du vol radiocommandé à travers le matériel utilisé comme les premières radiocommandes, des moteurs anciens ou les premiers modèles volants.

Dans le gymnase proche de l’Espace Grappelli, Julien Hecht, champion de France de vol indoor, effectuera des démonstrations de vol en salle avec d’autres champions de la discipline. Julien Hecht a d’ailleurs fait partie des membres du club Saint-Exupéry où il a commencé à pratiquer en 2002. « Cet anniversaire représente un grand moment pour le club et toute l’équipe de licenciés », indique Jean-Charles Reymann, « un demi-siècle d’existence, c’est une belle performance pour le milieu associatif de la région. »  

Exposition de modélisme dimanche 24 février de 9h à 18h à l’Espace Stéphane Grappelli et démonstrations de vol INDOOR au gymnase, à Mertzwiller – Entrée gratuite – Buvette et petite restauration sur place. Club d’aéromodélisme Saint-Exupéry 13 rue des Primevères à Mertzwiller – www.saintex.fr