Un boa dans le moteur… Les actus d’Alsace et ailleurs

0
265
©Pompiers de Moselle

INSOLITE

Un boa dans le moteur

C’est une surprenante découverte qu’a fait un garagiste messin la semaine dernière. En ouvrant le capot d’une voiture en réparation, il a fait la rencontre d’un boa constrictor, qui s’était caché sous le moteur du véhicule. La garagiste a fait appel aux sauveteurs animaliers qui ont confié le reptile, sain et sauf, à un magasin spécialisé. Encore une  voiture qui en avait sous le capot ! 

NATURE

Le bon houblon du Bas-Rhin

La culture du houblon se porte bien dans notre département. Il y a aujourd’hui une quarantaine de planteurs produisant 6 variétés de houblon parfumées et aromatiques, qui font le bonheur des micro-brasseries alsaciennes de plus en plus nombreuses, et même des producteurs internationaux, 70% de la récolte étant destinée à l’export. 

LOISIRS

Une nouvelle piste cyclable et piétonne

La voie verte appelée «Portes Bonheur, le chemin des carrières» est un parcours de 11 km reliant Rosheim à Saint-Nabor sur une ancienne voie ferrée. Le samedi 5 octobre sera dédié à l’inauguration officielle, avec un bal populaire pour clôturer la soirée. Le lendemain, des moments conviviaux et familiaux seront proposés avec une découverte de cette voie verte ponctuée d’animations et de petites restaurations tout au long du parcours.

ECONOMIE

La CCI aide les buralistes

Le tabac ne fait plus recette, les buralistes doivent proposer autre chose: café, titres de transports, pain, produits locaux, pressing… Désormais, ils sont soutenus par la Chambre de commerce et d’Industrie d’Alsace. Une convention a été signée en septembre entre la CCI Alsace Eurométropole et les chambres syndicales des buralistes bas-rhinoise et haut-rhinoise. La CCI accompagnera les buralistes et réalisera un audit préalable et obligatoire à l’obtention de l’aide du Fonds de Transformation négocié et obtenu par la Confédération nationale des buralistes auprès de l’État.

www.alsace-eurometropole.cci.fr 

JEU

Un escape game dans une église

Pour restaurer la paroisse protestante Saint Guillaume de Strasbourg, l’opération #sauvonsGuillaume, lancée en 2016, ne manque pas d’imagination. Après y avoir projeté le film l’Exorciste, l’année dernière, c’est aux entreprises spécialisées A Maze In et Habile Bill qu’elle a fait appel, pour élaborer un scénario d’escape game sur le thème de l’effondrement de l’église. 

Les prochaines séances auront lieu les 6, 13, 19, 23 et 27 octobre. 

Réservations : 

www.a-maze-in.com/saint-guillaume/

Tarif : 19€ par personne

www.sauvonsguillaume.com

ENVIRONNEMENT

Distribution de poules

Colmar Agglomération poursuit son dispositif original de distribution de poules afin de réduire les déchets. Pour les foyers volontaires ayant adhéré au dispositif, une distribution a eu lieu fin septembre. Il s’agit de poules d’Alsace, des poules noires de race locale rustique, dont l’élevage contribue à la préservation du patrimoine génétique local. Cette opération a plusieurs objectifs, comme réduire le volume des déchets ou encourager le tri sélectif et la valorisation d’une partie des déchets alimentaires. Il a été constaté que deux poules suffisent pour « éliminer » l’essentiel des bio déchets produits par un ménage de deux personnes. De 2015 à 2018, plus de 218 tonnes de bio déchets ont été consommées par les poules distribuées par Colmar Agglomération. 

SERIE 

M. Pokora sur petit écran 

Matt Pokora arrive sur TF1 dans le téléfilm «Le premier oublié». Aux côtés de Muriel Robin, le chanteur strasbourgeois sera la star du téléfilm qui évoque la maladie d’Alzheimer. Selon le synopsis officiel, M. Pokora jouera le rôle d’Axel, un homme qui a coupé les ponts avec sa famille, dévastée par un drame dont on lui a fait porter la responsabilité. De passage dans sa ville natale pour rendre visite à sa mère Françoise (jouée par Muriel Robin), atteinte de la maladie d’Alzheimer, il décide de s’occuper d’elle alors que sa mémoire s’efface petit à petit. 

On se souvient qu’en 2010, M. Pokora avait dédié à son grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer la chanson «Comme un soldat».

Rendez-vous le 7 octobre à 21h05 sur TF1 pour le voir à l’écran.