Chat spationaute, courses… Les actualités en bref

496

Les courses de Sélestat

La ville de Sélestat, l’Office municipal des sports et l’ensemble du tissu associatif local vous proposent la 28e édition des courses de Sélestat le dimanche 29 septembre. Trois épreuves sont proposées : le 10 km à 8h45 (traditionnelle épreuve dotée du Label national pour la 17e année consécutive, qui comptera pour les Championnats d’Alsace), le semi-marathon à 10h (bénéficiant du Label régional des courses hors stade) et le 5 km à 10h15 (circuit plat avec échauffement à 10h près de la ligne de départ).
www.selestat.fr


Le destin tragique du chat spationaute

Dans le monde des félins, Félicette est une star malgré elle. C’est la première chatte à être allée dans l’espace et à en être revenue, vivante. Vivante, mais pas forcément heureuse. Le 18 octobre 1963, après avoir été utilisée comme cobaye pendant des mois par un centre d’études aérospatiales, et après s’être fait implanter des électrodes dans le cerveau, la chatte embarque à bord de la fusée Véronique AGI47. Elle est envoyée dans l’espace pour un voyage de 9 minutes 30, dont 5 en apesanteur. A son retour, loin de devenir une héroïne, Félicette sera étudiée pendant trois mois encore avant d’être euthanasiée. Près de 60 ans après, l’International Space University de Strasbourg a décidé de lui rendre hommage. Une statue en bronze d’1m75 sera érigée à son effigie dans les prochaines semaines.


 

Un festival unique

Seul événement en Alsace et dans le Grand Est avec une aussi grande programmation sur le thème de la musique traditionnelle juive, le Mini Festival de Musique Juive du 6 au 27 octobre prochains propose un programme varié autour des inspirations yiddish et klezmer : 5 concerts dans 5 lieux différents, des visites guidées au cœur des synagogues du territoire, un atelier de cuisine casher et une exposition de photos rétrospective. A noter également la présence du groupe «Die Haiducken», très renommé Outre-Rhin, qui se produira pour la première fois en Alsace le samedi 26 octobre à 20h30 à Bouxwiller. Ce festival unique permet depuis 10 ans de valoriser les richesses du patrimoine juif du territoire.

Places limitées, renseignements et réservations à l’Office de Tourisme intercommunal de Hanau-La Petite Pierre au 03 88 70 42 30 et sur www.billetweb.fr


 

Biennale de Sélestat

Initié par la ville de Sélestat en 1987, le rendez-vous d’art contemporain Sélest’art réunit, pendant un mois, des artistes pluridisciplinaires et propose une balade urbaine de découverte d’œuvres contemporaines, disséminées dans le centre-ville. Pour la 23e Biennale d’art contemporain de Sélestat, douze installations originales, discrètes ou monumentales, contemplatives ou interactives, seront à découvrir au fil des rues, des jardins et des parvis de la ville, sur les thématiques Patrimoine, Nature et Art contemporain.

Du 28 septembre au 27 octobre. Entrée libre sur tous les lieux d’exposition.
Rencontre possible avec les artistes les 28 et 29 septembre de 14h à 18h
www.selestat.fr

CONTENUS SPONSORISÉS