Les 30 ans de l’Eurodistrict PAMINA

La fin de l’année 2018 a été l’occasion de célébrer, à Wissembourg, les 30 ans de la coopération transfrontalière entre le Palatinat du Sud, le Mittlerer Oberrhein et l’Alsace du Nord.

0
144

Près de 200 personnes, représentants actuels, anciens membres, partenaires de projet et amis du Groupement européen de coopération territoriale Eurodistrict PAMINA, ont célébré en décembre son 30e anniversaire. L’occasion de faire le bilan des succès et des projets, de parler des objectifs futurs.

Tout a commencé ici

C’est à Wissembourg, le 12 décembre 1988, qu’a été signée la « Déclaration d’intention de Wissembourg pour un programme d’action transfrontalier » : le point de départ des huit premiers projets pilotes financés par l’Union européenne et de l’ouverture de l’instance transfrontalière PAMINA, aujourd’hui appelé INFOBEST, dans les locaux de la douane. Depuis, plus de 320 projets transfrontaliers ont été réalisés, ainsi que neuf réseaux de multiplicateurs tels que l’Association touristique Vis-à-Vis, l’Université populaire PAMINA  et la Commission de foot PAMINA. Plus de 40 microprojets INTERREG ont aussi été réalisés.

Les Pères fondateurs

Une attention particulière a été accordée aux trois pères fondateurs de la coopération transfrontalière dans l’espace PAMINA : Daniel Hoeffel, Dietrich Schmidt et Hans Kistenmacher. Rémi Bertrand, le Président de l’Eurodistrict PAMINA, et Patrice Harster, le Directeur général, leur ont décerné la « Médaille d’Or PAMINA » afin de souligner leur mérite. « C’est grâce à la coopération infatigable et à l’engagement personnel de ces trois pionniers que nous pouvons faire un bilan très positif des 30 ans », souligne Patrice Harster.

À l’issue de la cérémonie, Rémi Bertrand s’est réjoui de présenter les perspectives d’avenir de l’Eurodistrict PAMINA et a conclu en précisant que, selon lui, « la frontière ne doit pas représenter un frein, mais un facteur de croissance et de développement. »