Le 200e anniversaire des pompiers

Les 8 et 9 juin prochains, les sapeurs-pompiers de Bischwiller fêteront leur 200e anniversaire. Cérémonie officielle, démonstrations, animations, bal, feu d’artifice. Tous les ingrédients seront réunis pour un événement à la fois festif et commémoratif.

0
84

La présence de pompiers à Bischwiller est attestée depuis le 13e siècle, mais c’est en 1819 que le Corps a véritablement été organisé et structuré. Depuis 1986, il occupe la caserne rue du Carmel et, depuis 2001, il est rattaché au SDIS 67. En tant que siège de l’Unité territoriale 22, il couvre en 1er appel un secteur de 7 communes et dispose de 140 sapeurs-pompiers.

Ce week-end sera l’occasion de découvrir leur travail et de passer un agréable moment avec eux. Le samedi soir, tout commence avec un grand bal animé par Les Schatzi. Victime de son succès, celui-ci est déjà complet !

Découverte du métier

La journée de dimanche sera riche en animations. À 10h30 débutera la cérémonie officielle au Centre d’incendie et de secours, en présence des autorités et des pompiers de Hornberg, ville jumelée. Ceux qui le souhaitent pourront se restaurer sur place à midi. Puis, à 14h aura lieu un défilé avec des véhicules anciens et actuels. Le départ se fera à la Laub, les véhicules passeront rue du Général Rampont puis rue de Haguenau, avant de rejoindre le Centre. À 15h, place aux manœuvres et aux démonstrations. Des stands présenteront également le travail des pompiers : « À l’extérieur, il y aura beaucoup de stands : pour découvrir comment utiliser un extincteur, comment effectuer un massage cardiaque… Il y aura des démonstrations de secourisme, de sauvetage, différentes associations seront présentes, comme la Protection civile », explique Michel Dietrich, Président de l’Amicale des sapeurs-pompiers.

Les choses en grand

Côté divertissements, à 14h30, Delphine Wespiser se fera un plaisir de venir pour une séance de photos et de dédicaces ! À partir de 17h30, vous pourrez déguster des tartes flambées et profiter de la soirée animée par un DJ. Les sapeurs-pompiers ont également prévu un spectacle de clôture à 22h15 ainsi qu’un feu d’artifice à 22h30 !