Les 150 ans des batailles franco-prussiennes

Depuis le 19 mai, l’association Territoire 1870 a repris ses activités. Elle propose dès ce printemps plusieurs expositions en Alsace du Nord. De nombreux spectacles sont prévus tout au long de l’été.

174
À l’ancienne sous-préfecture de Wissembourg, les deux salles de l’espace consacré aux événements de 1870 ont été reconfigurées.

Diverses manifestations sont programmées de longue date par l’association Territoire 1870. C’est avec soulagement que les membres ont appris la levée des restrictions et finalisé leur programme d’animations. Dès à présent, à l’ancienne sous-préfecture de Wissembourg, différents objets, uniformes, tableaux ou maquettes présentent la guerre de 1870. À la citadelle de Bitche, le public peut découvrir deux expositions sur la guerre de 1870 et le parcours cinématographique « La forteresse assiégée ». 

Dès le 12 juin, au Musée historique et industriel de Reichshoffen, une exposition de figurines sera proposée avec, les 12 et 13 juin, une démonstration de fonderie et une présentation de soldats de plomb. Au Musée de la bataille du 6 août de Woerth, l’exposition « Mémoires » offrira, également à partir du 12 juin, une vision croisée de cette bataille, avec cartes postales et photos retravaillées. 

D’autres manifestations commenceront au 1er juillet, et sont détaillées sur territoire-1870.eu : « Nous avons encore quelques doutes, notamment en ce qui concerne la Nuit des musées, mais nous proposerons tout l’été de nombreux spectacles, reconstructions ou conférences», se réjouit Pierre Mammosser, président de l’association.  

CONTENUS SPONSORISÉS