L’école récolte de bons points

La Mairie de Wissembourg a lancé il y a quelques années l’opération « 50/50 » pour motiver les établissements de la commune à lutter contre le gaspillage énergétique. L’école primaire d’Altenstadt a participé et a réalisé 1 142 euros d’économies depuis 2018. Pour la récompenser, le Conseil municipal lui a attribué une subvention de 571 euros.

185

Cette opération est menée pour aider les écoles à consommer moins d’énergie, sans perdre de confort. Tout d’abord, un diagnostic est réalisé et des conseils sont donnés pour mieux utiliser l’eau, l’électricité et le chauffage. L’établissement choisi pour l’opération applique ces conseils pendant une année, un suivi est mis en place et les factures sont comparées aux précédentes. Les économies sont ensuite calculées et l’école reçoit un chèque d’un montant équivalent à la moitié de ces économies, pour acheter du matériel ou financer des voyages. Quatre primaires et maternelles ont déjà joué le jeu. L’école primaire d’Altenstadt vient de valider sa participation et obtient de bons résultats.

« Les services techniques ont procédé à des réglages et ont réalisé de petits travaux d’optimisation, comme le remplacement d’un chauffe-eau ou l’isolation de la porte d’entrée. Les enseignants et les élèves ont pris soin, par exemple, de bien éteindre les lampes en sortant ou de ne pas laisser d’appareils en veille. Sans grand investissement, ils ont réalisé de belles économies ! », déclare Aurélie Picher, du service technique.

CONTENUS SPONSORISÉS