Le sport, c’est la santé

Opérations pour les scolaires, programme Santé & bien-être, journée Vita’Santé… La ville et la direction des sports, des loisirs et de la vie associative mènent toute l’année diverses actions pour faire bouger la population, s’adaptant à tous les âges et à toutes les situations.

0
128

A Bischwiller, les conséquences néfastes de l’inactivité physique sont connues depuis longtemps. La ville a commencé à agir en mettant en place une programmation annuelle et des opérations pour les scolaires.

Découvrir de nouvelles pratiques

La commune a ensuite lancé en 2015 le programme « Santé & bien-être dans ma ville », avec des activités organisées tous les 2e dimanches du mois, pour valoriser le sport auprès du grand public et montrer qu’il améliore le bien-être au quotidien : « Nous souhaitons maintenant organiser ces activités à un rythme plus régulier. Notre but est de faire découvrir des sports aux gens, par exemple la marche nordique, et de les inciter à les pratiquer régulièrement. Le prochain rendez-vous est fixé au 10 novembre à 10h au complexe sportif couvert, avec comme activité le yoga », annonce Philippe Helbringer, de la direction des sports, des loisirs et de la vie associative

S’adapter à tous les publics

En 2018, les initiatives de la ville pour développer l’activité physique et sportive, en favorisant l’accessibilité au plus grand nombre, ont été récompensées par l’obtention du label « Ville active & sportive ». En 2019, la commune de Bischwiller a également lancé «Vita’Santé», une journée de sensibilisation sur la santé et les addictions, et a entrepris une démarche pour l’obtention du label «Prescri’Mouv», pour coordonner, planifier et proposer des activités physiques adaptées à un public ciblé : « Cela s’adresse aux personnes atteintes de diabète, de cancers, de maladies coronaires stabilisées, d’obésité. Nous suivons des formations pour pouvoir leur proposer des activités et des événements adaptés à leur situation, leur redonner goût au sport », précise Philippe Helbringer.