Le Service Obernai est nord alsacien !

Henri Loux, originaire d’Auenheim, est le créateur du célèbre Service Obernai. Pendant des années, il a peint des décors représentant notre belle région. Mort jeune, il n’a malheureusement pas connu le succès qu’il méritait.

985

Henri Loux naît en 1873 à Auenheim et passe son enfance à Sessenheim. Après ses études artistiques, il peint des scènes villageoises, des gens en costume, des maisons à colombages… Pour ses premières commandes, il réalise des brochures publicitaires ou des étiquettes pour des bouteilles de vin.

En 1900, il réalise aussi une grande affiche murale pour le pavillon alsacien de l’exposition universelle. Puis, il commence à travailler pour la faïencerie de Sarreguemines, où il crée le célèbre Service Obernai. Payé comme simple décorateur, il ne bénéficie pas des droits de reproduction, alors que le service représente l’une des plus grosses ventes !

Le mystère du nom

Mort à 34 ans à peine, il n’a jamais connu le succès. Toujours commercialisé de nos jours, son service, connu sous le nom de Service Obernai, ne comporte pourtant aucun décor représentant cette ville ! Il existe plusieurs théories justifiant le choix du nom. Selon l’une d’elles, un restaurateur obernois aurait demandé un service de table complet décoré par Henri Loux…

Un artiste à découvrir

Aujourd’hui à Auenheim, on peut encore voir la maison natale de Henri Loux : « Cette maison est maintenant l’école du village. Devant elle se trouvent une stèle et un panneau explicatif. C’est aussi le point de départ du circuit PR6 appelé Un Berceau de l’Art alsacien, qui permet de découvrir Henri Loux, le sculpteur Alfred Marzolff et bien entendu Goethe », explique Manuela Aici, de l’Office de tourisme du Pays rhénan.

Par ailleurs, l’association des amis de Henri Loux s’apprête à faire paraître un nouvel ouvrage sur l’artiste et prépare une exposition qui aura lieu à la Maison rurale de l’Outre-Forêt du 17 novembre au 30 décembre.

Livres de l’association des amis de Henri Loux disponibles sur demande auprès du Président : fgastebois@orange.fr

CONTENUS SPONSORISÉS