Le service de déneigement est prêt

Début décembre, les premiers flocons sont apparus au nord du Bas-Rhin. L’hiver approche. Les moyens humains et matériels nécessaires pour garantir la viabilité hivernale des routes ont été déployés par le Conseil départemental.

458

En Alsace du Nord, 63 agents répartis sur les unités techniques de Haguenau, Soufflenheim, Wissembourg et Reichshoffen se chargent de la sécurisation des 1075 km de routes du réseau. Ils interviennent en général très tôt le matin, mais aussi à toute heure de la journée en cas de risque de neige, verglas, givre ou autres gelées blanches.

Des patrouilleurs surveillent le réseau et les prévisions d’interventions sont réalisées au moyen des bulletins de Météo France, de capteurs de température situés aux bords des chaussées ou de constats in-visu. Les équipes disposent de 17 engins de service hivernal (camion, saleuse, lame), de quatre engins de chargement de sel, et de 3 000 tonnes de sel réparties sur les quatre unités.
Les usagers sont appelés à la plus grande prudence. Il leur est notamment conseillé de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel et de s’équiper de pneus spéciaux.

CONTENUS SPONSORISÉS