Le Secours populaire répond toujours présent

Cela fait 36 ans que l’antenne du Secours populaire de Bischwiller s’active dans la commune. Depuis le déconfinement, les bénévoles constatent que les besoins augmentent. Ils font tout leur possible pour aider la population.

0
137

C’est les vacances pour tout le monde ! Grâce aux dons récoltés, l’antenne bischwilleroise offre des voyages à des enfants qui ne partent pas habituellement. Accompagnés d’éducatrices et de quelques parents, des enfants désignés par les services sociaux partiront cette année à La Baule et dans les Vosges. D’autres sorties sont organisées de temps à autre pour petits et grands, à Paris, au zoo d’Amnéville ou à Cigoland par exemple.

La « p’tite boutique » a rouvert

Le Secours populaire gère une boutique, ouverte les mardis et jeudis après-midi, dans ses locaux de la rue des rames. Tout le monde peut y acheter des vêtements, des objets ou du petit mobilier à prix réduit : « Les gens ont fait du tri pendant le confinement. Nous n’avons jamais eu autant de marchandises ! Et beaucoup de clients viennent faire de bonnes affaires », explique Marc Wittling, un bénévole, qui s’occupe également de l’aide alimentaire. Deux fois par mois, des colis sont préparés pour des personnes désignées par les services sociaux. Il s’agit de réfugiés politiques, de personnes touchant le RSA, d’étudiants, de retraités : « Il y a de plus en plus de gens qui ont besoin de nous. À cause de la crise, les choses ont empiré », souligne Marc Wittling !

L’aide apportée n’est pas que matérielle

Dans les locaux se trouve aussi la « salle de l’amitié », où bénévoles et bénéficiaires discutent en toute convivialité.

« Nous tissons des liens avec les gens, ils nous racontent leurs problèmes. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour les aider. Ils nous sont très reconnaissants et nous aident en retour quand ils le peuvent. Nous partageons avec eux des moments de divertissement, comme la fête de Noël. Notre salaire, c’est le bonheur des gens ! », déclare Alfred Lienhardt, l’un des fondateurs de l’antenne de Bischwiller.