Haguenau : Le Sandhaas viendra bien célébrer le printemps

En 2015, la ville a fêté ses 900 ans. C’est alors qu’est apparue une mascotte, un lièvre. Depuis, le public le rencontre dans les rues lors de diverses manifestations, comme le Sandhaas Spring.

514
Le Sandhaas est impatient de ressortir pour aller à nouveau à la rencontre des enfants. ©Ville de Haguenau

Les Haguenoviens sont surnommés « Sandhaas » (lièvres des sables). Ce surnom leur a été donné à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence de nombreux lièvres dans cette partie de la région au sol sablonneux. 

C’est par conséquent cet animal qui a été choisi comme mascotte de la ville. Avec ses lunettes étoilées, il est présent sur les affiches des différentes manifestations et se promène en ville dès que l’occasion se présente, comme lors du Sandhaas Spring. Cette fête, organisée depuis 2016, célèbre l’arrivée du printemps, avec un marché, des concerts, des spectacles, la Color Spring. L’an dernier, l’édition était numérique, avec un jeu-concours, des cours de sport en ligne, des recettes, des contes à écouter, un marché virtuel. 

La tenue d’un marché de printemps est envisagée pour la fin du mois. ©Ville de Haguenau

Cette année, la ville organise un vrai marché de printemps et des animations en extérieur, les 27 et 28 mars.

Marché de printemps

Tout le week-end, de 14h à 18h, les visiteurs sont invités à découvrir les nombreuses créations artisanales sur le thème de Pâques et du printemps Place Joseph Thierry et Place de la République : compositions florales printanières, objets décoratifs en bois, bougies artisanales, céramiques, oeufs peints, petits gâteaux et pâtisseries pour les gourmands !

Activités du week-end

Samedi, le Conseil Municipal des Enfants donnent une mission aux familles : retrouver Sandhaas et ses amis cachés dans les vitrines de les magasins de la Ville… Surprise à la clé ! Départ du jeu de piste Départ Place Joseph Thierry, Stand « sortirahaguenau ».

Autre activité ludique proposée ce week-end : Dessiner une forme à l’aide d’un GPS, en parcourant les rues de la ville. Explications et goodies à gagner Place Joseph Thierry ‐ Stand « sortirahaguenau ».

Cinq chèques cadeaux de 20€ sont en jeu sur la page Facebook de la CAP.

A Haguenau à vélo

Samedi, il sera possible de faire marquer son vélo contre le vol grâce à Cyclo Loisirs, Cours de la Décalopole. Uniquement sur réservation au 03 88 90 67 95. Mooving Bike sera sur place tout le week-end pour des révisions ou réparations de vélo, ainsi que pour une vente de vélos d’occasion.

 

CONTENUS SPONSORISÉS