Le Rhin à vélo : L’Europe à quelques coups de pédales

C’est l’une des fiertés alsaciennes : l’Alsace est la 1ère région cyclable de France. Parmi ses nombreux itinéraires, on retrouve l’EuroVelo15, qui longe le Rhin, reliant la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cette année, avec la situation actuelle, les vacances seront locales, et pourquoi pas à pédales : une solution sportive et à moindre coût pour vivre un dépaysement à l’alsacienne.

0
796
Piste cyclable le long du Rhin - Eurovélo 15 © Patrick Gawandtka, France vélo tourisme

L’Alsace possède un réseau de 2 500 km de véloroutes. Elle est traversée par trois pistes cyclables continues enjambant les frontières européennes. Le tronçon français de « l’EuroVelo 15 », la plus longue, s’étend sur 180 kilomètres au travers les paysages du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, passant au cœur de notre territoire, de Strasbourg à Lauterbourg, pour faire la jonction entre le cœur de la Suisse et les côtes néerlandaises.

UN PETIT BOUT D’EUROPE

L’itinéraire du tronçon français de l’EuroVelo 15 emprunte la plupart du temps des routes plates et sans trafic ; adaptées aux cyclistes de tous niveaux et capacités. Cette longue piste cyclable — aussi nommée la « Véloroute Rhin » — longe l’un des plus longs fleuves d’Europe, depuis les Alpes suisses jusqu’à la mer du Nord.

Oui, vous avez bien lu. Sur cette même piste cyclable longue de 1320km, il est possible de rejoindre les Pays-Bas ou la Suisse, en passant par la France et l’Allemagne. Au programme, la découverte des magnifiques paysages du Rhin et de 9 sites classés à l’UNESCO.

Bonus : elle est facilement réalisable en famille.

Les impressionnantes chutes du Rhin, Schaffhausen, Suisse.

La Suisse :

Départ un peu corsé à Andermatt, village perché à près de 1500m d’altitude dans les Alpes, avec le passage du col de l’Oberalp et ses 2050 mètres d’altitude. La suite est plus calme dans la vallée de Surselva suivie de gorges, forêts, vallées glaciaires, villages à l’héritage médiéval, et le lac de Constance. On file vers l’ouest et ses maisons à colombages, ses ruines romaines d’Augusta Raurica, les fameuses chutes du Rhin à Schaffhausen et leur débit moyen de 750m3 par seconde, puis Bâle, ville animée sur la frontière française.

Arrivée sur l’itinéraire alsacien, dont nous parlerons à la fin de cet article.

Vue aérienne de la cathédrale de Spire, Allemagne. Kai Scherrer

L’Allemagne :

L’itinéraire suisse propose déjà quelques allers-retours en Allemagne, depuis le lac de constance. Mais le véritable itinéraire allemand démarre à Karlsruhe, que les Nord-Alsaciens connaissent bien. Suivent la ville de Spire et sa cathédrale classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et les terres viticoles de la région de Mayence. L’itinéraire nous amène ensuite le long du « Rhin romantique », entre Bingen et Coblence. Tout au long de ce parcours, de nombreuses visites de châteaux sont possibles. Avant de traverser la frontière, la piste cyclable nous fait découvrir le plus grand port fluvial d’Europe, Duisburg.

Les moulins de Kinderdijk, Pays Bas.

Les Pays-Bas :

Le Rhin se divise en plusieurs bras dès son arrivée au Pays-Bas (Vieux Rhin, Rhin tordu) et les rivières et fleuves à proximité sont nombreux. C’est la région du Delta. Aux Pays-Bas, l’EuroVelo15 est appelée Rijnfietsroute. On y retrouve de nombreux châteaux médiévaux, les vergers de la région de Betuwe, le parc naturel du Biesbosch, les moulins de Kinderdijk, de nombreuses villes portuaires et la métropole Rotterdam.

L’EuroVelo15, de la Suisse à la mer du Nord. Eurovelo.com

Pour l’instant, les déplacements au-delà d’un rayon de 100 km autour du domicile demeurent interdits, sauf pour motifs impérieux de déplacement professionnel ou d’ordre de santé. Cela dit, depuis Haguenau, il est quasiment possible de parcourir l’entièreté de la piste du côté français, révélant déjà beaucoup de surprises naturelles, culturelles et architecturales tout au long des points chauds de notre frontière avec l’Allemagne.

Vélo à Neuf-Brisach sur l’Eurovélo 15 © Patrick Gawandtka, France vélo tourisme

En Alsace :

La piste relie la ville fortifiée de Neuf-Brisach (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), Mulhouse, Colmar, et évidemment Strasbourg, l’une des capitales européennes du cyclisme. Elle y côtoie le canal du Rhône au Rhin, la Réserve de la Petite Camargue Alsacienne, traverse la forêt de la Hardt, la célèbre église romane d’Ottmarsheim, Strasbourg, ou encore la citadelle de Vauban.

On y découvre par exemple le musée de la ligne Maginot de Marckolsheim, la passe à poissons de Gambsheim, la réserve naturelle de la forêt d’Offendorf ou celle du Delta de la Sauer.

Traversée du bac à trail vers Seltz – Eurovélo 15 © C. Fleith 053

Pour plus d’informations concernant les itinéraires cyclables dans votre région et ailleurs, rendez-vous entre les pages de France Vélo Tourisme. Le site contient des informations spécifiques pour tous les itinéraires EuroVelo bien développés en France, avec des cartes, des points d’intérêt et d’autres informations utiles. Planifiez également plus facilement votre trajet, étape par étape, et vos sorties touristiques en Alsace en vous rendant sur le site de cyclingalsace.com.

Pour découvrir l’itinéraire européen complet de l’EuroVelo15, rendez-vous sur le site officiel Eurovelo.