Le recensement : Quèsaco ?

Le recensement annuel a démarré le 17 janvier 2019. Mais comment fonctionne-t-il et qui est concerné ?

0
797

Chaque année, l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) envoie des agents recenseurs partout en France afin d’établir la population officielle de chaque commune. Cela permet d’obtenir des informations sur les caractéristiques de celle-ci : âge, profession, conditions de logement, etc.

Grâce aux données que l’institut va collecter, les différents projets vont pouvoir être imaginés et réalisés. La connaissance de la population permet de prévoir des équipements collectifs nécessaires : crèches, écoles, périscolaires, moyens de transports et autres infrastructures sont développées. De plus, plus une commune est peuplée, plus la participation de l’État au budget de celle-ci est importante.

Les derniers chiffres

Selon les estimations de l’Insee, au 1er janvier 2019, nous étions 66 992 699 en France (DOM inclus), dont 1 126 505 dans le Bas-Rhin. Et pour la 4e année consécutive, le nombre de naissances a diminué : au cours de l’année 2018, la population a augmenté de 0,30 %.

Qui est concerné ?

Chaque année, les communes de plus de 10 000 habitants sont concernées par le recensement. C’est le cas par exemple de Haguenau. Les villes et villages plus petits sont recensés une année sur 5. Bernolsheim, Bietlenheim, Donnenheim, Vendenheim, Weitbruch et Weyersheim font partie des 7 000 communes choisies cette année. Ses habitants ont jusqu’au 16 février pour envoyer leurs formulaires.

Comment ça marche ?

L’agent recenseur se présente au domicile des habitants et leur remet une feuille de logement, ainsi qu’autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer.
Ensuite, soit, les habitants choisissent de répondre sur papier, et l’agent les récupère quelques jours plus tard, soit ils préfèrent répondre sur internet, en passant par le site le-recensement-et-moi.fr. Dans tous les cas, l’agent peut les aider à compléter ces formulaires. L’Insee rappelle que toutes les données récoltées sont sécurisées.

L’exemple de Brumath

Les chiffres parus en décembre 2017 indiquent que la ville de Brumath comptait 9 944 habitants lors de son dernier recensement en 2015, soit 58 habitants de moins qu’en 2012. En 2014, sur les 8 419 personnes âgées de 15 ans ou plus, 27% étaient retraités, 16,1 employés, 13,7% ouvriers et 0,1% étaient agriculteurs. 1 262 foyers étaient composés de couples avec des enfants.

Source : INSEE