Le premier été de l’ACIJ

Dans la partie depuis de nombreuses années, Rodouan Ben Azzouz, a une obsession : favoriser l’épanouissement et l’implication citoyenne des habitants de Haguenau et alentours. Alors, au mois de mai dernier, il a créé l’ACIJ. Cette nouvelle association pour les jeunes de 11 à 18 ans vient de vivre son premier été.

625

La création de l’ACIJ part de plusieurs constats : « Les jeunes issus de quartiers dits difficiles ou sensibles souhaitent sortir de leur environnement habituel, ils ne se retrouvent plus dans les projets et il n’existe pas sur Haguenau de structures qui ont fait l’objet d’un «Espace jeune» agrée direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), alors l’ACIJ doit être le prolongement et le complément des autres milieux dans lesquels évoluent les jeunes», affirme Rodouan Ben Azzouz, le président de l’ACIJ (Association Culturelle et Interculturelle avec la Jeunesse de Haguenau)

Les Objectifs

Les objectifs sont nombreux: offrir un service d’accueil de qualité pour tous les jeunes, les accompagner à se construire au sein de leur environnement, à devenir les adultes de demain, favoriser la mixité (fille et garçon et mixité sociale), renforcer le rôle éducatif des parents, mais aussi, mettre en contact les jeunes avec des partenaires, des organismes, des structures (Mission locale, Pôle emploi, lutte contre le décrochage scolaire…), écrire un CV ou une lettre de motivation, préparer un entretien individuel avec l’aide de la vidéo ou l’accompagnement dans les démarches administratives, la recherche de stage ou d’un emploi.

Sans oublier le divertissement et les sorties ; pour les prochains mois, les idées ne manquent pas, des séjours qu’ils essayeront de financer par l’organisation d’ensachages ou de vide-greniers, mais avant, une journée à Europa Park est prévue avec un tarif négocié à 25 euros par personne au lieu de 52 euros, ce qui réjouit Jessica Dissieux la secrétaire adjointe de l’ACIJ : « Ce que j’ai apprécié cet été, c’est que les jeunes sont tous venus à l’heure pour les activités que nous avons proposées, les sorties cinéma ou vélo, le foot en salle, une sortie à la piscine de Woerth. Notre association permet cela, le respect des horaires et des autres, c’est important. »   

ACIJ : Carte de Membre, 5€ l’année par jeune, 3€ pour une fratrie. Infos : acij.haguenau@gmail.com ou sur Facebook.

CONTENU SPONSORISÉ