Nord-Alsace : Le point sur les projets en cours

De Wissembourg à Marienthal, malgré la pandémie, différents travaux sont entrepris ou envisagés pour continuer à satisfaire les besoins de la population nord alsacienne.

202
Le futur périscolaire de Schleithal sera prêt à la rentrée de septembre. ©ARC-TECH Architecture

Du côté de Schleithal, pour répondre à la demande des parents, la Communauté de communes du Pays de Wissembourg a décidé d’agrandir et de rénover le périscolaire. La municipalité, qui met les locaux à disposition, a permis l’agrandissement du bâtiment et a réalisé un auvent pour que les enfants soient à l’abri de la pluie. 

Depuis début janvier, la comcom se charge de la remise à neuf de l’espace intérieur : « Il y aura une salle d’activité, une salle à manger, des sanitaires neufs, un bureau et une cuisine », annonce Serge Strappazon, le président de la comcom. D’ici le mois de septembre, le périscolaire accueillera 30 enfants. En attendant, les élèves se rendent dans un local prêté par la commune.

Sauvegarder le patrimoine 

À la basilique de Marienthal, un échafaudage recouvre le chœur qui nécessite une réfection complète : « Il faut réparer la structure, nettoyer les vitraux, revoir totalement l’éclairage, repeindre les murs et la voûte, avec son ciel étoilé. La dernière mise en peinture de la voûte date d’il y a 160 ans ! », confie le Père Baptiste Aubas. 

Ces travaux devraient durer jusqu’au mois de mars. Le transept et la nef seront ensuite restaurés, dans les deux années à venir, et le chantier se terminera par les travaux sur la partie extérieure. Pour mener à bien ces réfections, la Maison des Prêtres de Marienthal a lancé un appel aux dons. Toute personne souhaitant participer peut prendre contact avec elle.

Dans quelques années, une nouvelle passerelle piétonne et cyclable reliera les rives françaises et allemande. ©Collectivité Européenne d’Alsace

Traverser le Rhin en toute sécurité

Un autre grand chantier est prévu le long du Rhin. La Collectivité européenne d’Alsace et le Landratsamt Rastatt créeront, d’ici 2027, une nouvelle passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes. La Véloroute du Rhin se compose de deux itinéraires parallèles, de part et d’autre du Rhin. 

Ces itinéraires sont reliés au niveau des bacs de Seltz et de Drusenheim, et par la passerelle installée entre Gambsheim à Rheinau. Aujourd’hui, le pont reliant Beinheim à Wintersdorf est également emprunté par les cyclistes, mais le trafic important et la configuration de ce pont remettent en question leur sécurité. 

Suite à la réalisation d’études, les élus ont décidé de construire, au même endroit, une nouvelle passerelle piétonne et cyclable de 600 mètres.   

CONTENUS SPONSORISÉS