Le plein de découvertes

Grâce au Centre d’Interprétation à la Nature et à l’Environnement de Munchhausen, la nature n’aura plus de secrets pour vous.

0
32

Depuis 1996, le Centre d’Interprétation à la Nature et à l’Environnement (CINE) organise des activités autour de la nature. Il crée aussi des outils pédagogiques et de promotion du patrimoine local, comme des brochures, des plaquettes d’informations. Chaque année, il y a de plus en plus d’animations: « Nous sommes le premier centre en Alsace à avoir proposé des activités au grand public. Selon nous, le grand public doit être sensibilisé au milieu naturel pour pouvoir faire changer les choses. Nous recevons aussi beaucoup d’écoles et nos deux grands événements sont la Journée Nature et Patrimoine en septembre et le Festival photo franco-allemand en novembre », explique le Directeur Sébastien Godel.

Mieux connaître la faune et la flore

Les 6 animateurs ainsi que les bénévoles sont prêts à vous faire découvrir les innombrables richesses du territoire, des Vosges du Nord au Rhin, du Bienwald aux portes de Strasbourg. Pour la 2e année consécutive, il y aura des sorties sur la sylvothérapie (le soin par les arbres), sur les animaux nocturnes, notamment en mars à l’occasion de la 13e édition de la Nuit de la Chouette, sur d’autres animaux comme le castor ou le blaireau, sur les plantes, les forêts…

Sans oublier le patrimoine

Vous pourrez vous initier au land’art ou encore découvrir le patrimoine : « Nous avons un bénévole qui est historien. Il fait découvrir les symboles des maisons à colombages ou certaines traditions, comme le Firmann. Il s’agit de l’ancêtre de la citrouille d’Halloween. Autrefois, à l’approche de la Toussaint, on sculptait des légumes et on mettait des bougies à l’intérieur pour faire peur. Ceci s’est perdu ici, mais s’est exporté aux États-Unis », poursuit Sébastien Godel, qui vous invite à consulter le programme, directement au centre, dans les Offices de tourisme ou sur
www.nature-munchhausen.com