Le petit marché d’Oberlauterbach séduit

Depuis le printemps, un marché de producteurs et d’artisans locaux se tient sur la place de l’église d’Oberlauterbach. Rendez-vous le 2 septembre pour la prochaine édition.

143

« Il n’y a pas de magasin dans le village et, avant le mois de mars, il n’y avait pas de marché non plus. Je tenais à en organiser un pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, et pour apporter de la vie dans la commune », raconte Nicole Kraemer, adjointe au maire d’Oberlauterbach, qui est à l’origine de la création de ce marché. 

Elle a souhaité se démarquer et proposer un service de qualité en réunissant des producteurs bio, ou appliquant des méthodes bio sans pour autant être certifiés. Les clients trouvent sur ce marché du fromage et des yaourts, du pain, des fruits et légumes, de la viande, de l’huile de noix et de noisettes, du miel et des plats cuisinés. Une aubaine pour la petite commune qui ne compte pas de commerce et où les habitants sont obligés de se déplacer en voiture pour aller faire des courses : « Les clients recherchent des produits bio et locaux, ce que nous nous sommes engagés à proposer. Ce sont surtout des gens du village, mais aussi des villages alentour, car certains marchés se sont arrêtés et il n’y en a plus partout », poursuit l’adjointe. Les producteurs présents ne sont pas nombreux, mais ils sont motivés. D’autres peuvent les rejoindre, il leur faut pour cela contacter la mairie. 

Pendant l’été, le marché a été organisé le premier jeudi du mois. Une buvette et de la petite restauration ont permis d’offrir aux clients un moment convivial. À partir d’octobre, il aura lieu tous les jeudis des semaines paires, de 16h à 18h30.  

CONTENUS SPONSORISÉS