Le numérique et le CASF

Le CASF de Bischwiller est une association au service des habitants de la ville et des environs. Pour répondre toujours mieux aux besoins de la population, il s’est lancé dans la création d’un tiers lieu numérique et propose aux personnes intéressées de répondre à un questionnaire en vue de la mise en place d’un espace de coworking.

0
41

Toute l’année, le CASF organise des animations pour enfants et adultes, des ateliers artistiques, des événements, des spectacles. Il gère une cafétéria et son Comité Technique de Formation (COTEFOR) accueille jeunes et adultes pour les aider dans leurs projets.

Le télétravail de plus en plus en vogue

Le CASF s’est également lancé dans la création d’un « tiers-lieu numérique », un lieu accessible à tous, composé d’un fablab (atelier de fabrication numérique) et d’un espace de coworking (espace de travail partagé). Ce lieu permettra également d’accompagner les porteurs de projets et de sensibiliser et d’initier les gens aux outils et pratiques numériques.

Un coup de pouce pour tous publics

« Ce tiers lieu numérique existe déjà. Nous souhaitons le développer. La partie coworking est en préparation. Cela correspond à une demande des habitants, surtout de salariés qui cherchent un lieu de travail avec une bonne ambiance, pour effectuer quelques heures de télétravail, éviter de se déplacer jusqu’au bureau, pouvoir chercher les enfants à la sortie de l’école. Cela a pour but d’améliorer la qualité de vie. C’est un lieu que nous souhaitons co-construire avec les personnes, c’est pourquoi il existe un questionnaire en ligne. Nous souhaitons aussi renforcer les activités de robotique et de programmation destinées aux enfants. Tous les âges sont concernés : nous agissons aussi pour les seniors, qui ont besoin d’aide en informatique, en leur proposant des cours à bas prix, et nous les aidons à faire leurs démarches en ligne. Selon la demande, nous pouvons proposer des cours également à d’autres publics », explique Damien Lenouvel, le Directeur du CASF.

Infos : casfbischwiller.centres-sociaux.fr

Répondre au questionnaire : https://framaforms.org/enquete-espace-co-working-1569927728