Le Musée Historique a rouvert

L’équipe du musée a mis à profit les deux mois de confinement pour avancer sur les projets et plancher sur le protocole en vigueur pour suivre les normes gouvernementales. Depuis le 27 mai, la visite du musée se fait désormais obligatoirement munie d’un masque dans le respect des recommandations sanitaires.

0
76

Pendant deux mois, les oeuvres du Musée historique de Haguenau n’ont eu que le silence pour spectateurs. « Nous avons avant tout travaillé sur nos dossiers et communiqué assez tôt sur la fermeture via les réseaux sociaux, mais aussi que nous ferions tout pour rouvrir le plus tôt possible », explique Éric Wolff, directeur de la Culture de la ville de Haguenau.

L’équipe du musée s’est penchée sur cette période particulière où, bien qu’au ralenti, la vie a continué. Le projet, intitulé « mémoire de confinement » tend à construire la mémoire collective haguenovienne pour rendre compte d’un moment où toutes les habitudes ont été bouleversées.

Au programme de la réouverture

Comme tous les établissements accueillant du public, le lieu a vécu au rythme du confinement, mais depuis quelques jours, les visiteurs doivent obligatoirement se munir d’un masque (suivant l’arrêté municipal), et ils ont la possibilité de se désinfecter les mains. Un sens de circulation a également été mis en place avec entrée et sortie unique.

« Dix personnes maximum ont le droit d’être dans le musée au même moment », ajoute Éric Wolff, dont l’équipe dispose aussi de matériel de protection: gants et visières. Et au musée, que peut voir le visiteur de l’ère post-confinement ? Les nouvelles présentations des collections préhistorique, gallo-romaine, mérovingienne, médiévale… et toujours l’exposition sur les 75 ans de la Libération de Haguenau. 

Informations pratiques :

Musée Historique de Haguenau

9, rue du Maréchal Foch

03 88 90 29 39